M. DE HERDE demande une rallonge d’un million d’euros. Même si le CPAS s’efforce de contrôler ses dépenses de fonctionnement, les frais augmentent du fait de la crise. Autre raison (qui me paraît anormale sur un budget ordinaire en cours d’année, ce ne sont pas des choses à improviser ainsi) : le CPAS va acheter un immeuble rue des Palais car les locaux de l’avenue Rogier, on le sait, sont trop exigus et ne permettent pas un accueil digne des visiteurs ; l’équipement et le déménagement vont occasionner des frais supplémentaires non prévus.
L’opposition monte au créneau : Mme ÖZDEMIR (cdH) demande davantage de renseignements (combien va coûter le déménagement ? qu’en est-il exactement de la hausse du coût des pensions ? le CPAS gardera-t-il le bâtiment de l’avenue Rogier ?) ; M. COURTHEOUX redit son mécontentement de la gestion du CPAS (on va disperser les locaux, on a encore engagé du personnel (ce dont il devrait se réjouir à plus d’un titre : voilà dans sa bouche une critique récurrente que je ne comprends pas…), il faut concerter les synergies qui pourraient être mises en œuvre entre Commune et CPAS et les présenter au Conseil en même temps que le budget).
La Présidente du CPAS, Mme DECOUX, explique et chiffre la surcharge croissante de travail et promet pour 2010 une note sur les synergies possibles mais, pour le reste, sa réponse me confirme dans mon impression d’improvisation :
– à la fois, ils sont engagés dans un projet de regroupement des services du Centre et travaillent avec des consultants sur les besoins et l’organisation (sur un horizon de trois à cinq ans, ils rechercheront un lieu adéquat et, éventuellement, le feront construire) mais dans le même temps, ils se lancent dans l’achat du 100 rue des Palais ;
– le Conseil aurait décidé de vendre le 43 avenue Rogier mais n’aurait pas encore de vision sur les localisations – ce point est à l’ordre du jour du prochain Conseil de l’aide sociale !!
– enfin, les services de support logés au 226 chaussée de Haecht voudraient pouvoir profiter du bâtiment qui va se libérer – bien qu’il ne soit pas idéal pour eux non plus !!!
Brouhaha au moment des votes. Tout ce que j’ai pu noter, c’est le « non » du PS.