cc 2009-06-24: 7. Evolution de la dette communale.

M. DE HERDE annonce l’intention du Collège de rembourser un emprunt anticipativement. Il s’agit d’un montant de 8,5 millions, qu’on rembourse grâce à une partie du boni cumulé, afin de ne pas pénaliser les générations futures. Ceci ramène la dette de la Commune à 105 millions, soit 60% de ses recettes annuelles, ce qui est parfaitement raisonnable, explique l’Echevin. Et la Commune va économiser sur les intérêts (2 millions à ne pas payer).

M. VANHALEWIJN est désireux qu’on affecte les boni, que ce soit par dotation au fonds de pension, investissements ou diminution de la dette, ce que la Région autorise une fois par an, signale-t-il à l’Echevin qui serait prêt à renouveler l’opération si les boni le permettent.

Mme ONKELINX est moins optimiste : le Bureau du Plan annonce une croissance négative en 2010, les années à venir vont être moroses, n’est-ce pas risquer de se priver de fonds qui pourraient être nécessaires pour amortir la diminution de croissance ?

M. DE HERDE répond de façon assez désinvolte qu’il s’agit de faire le pari que la situation s’améliorera à partir de 2011, mais qu’effectivement, on verra peut-être qu’on aura commis une erreur d’appréciation !! Le PS en tout cas s’abstiendra au moment du vote, ce qui paraît sage !