Les mauvaises nouvelles ne traînent pas, et je n’ai rien sur le banc de presse pour répercuter les chiffres précis : l’Echevin explique ici la perte sèche que la Commune essuie sur les dividendes Dexia (4,3 millions), et qui rend impossible de tenir le budget présenté initialement. Au lieu d’auto-financer 6 millions d’investissements, comme on l’avait prévu, on a emprunté 10 millions d’euro pour le programme d’investissements. Seuls espoirs pour amortir le choc : un rendement supérieur à ce qu’on avait budgeté en matière de précompte immobilier et de taxe sur les surfaces de bureau (les bâtiments de la VRT et de la RTBF, notamment), et une hypothétique intervention de la Région pour compenser la perte Dexia (cela s’est fait au niveau de la Région wallonne). Conclusion de l’Echevin : « On garde le menton juste au dessus du niveau de l’eau. On dévie de la trajectoire du plan de redressement, mais la Région reconnaît que la responsabilité de cette situation nous échappe. Les indicateurs venant du CPAS ne sont pas bons, il faut redouter qu’on doive lui accorder une deuxième rallonge en octobre. La situation pourrait donc encore se dégrader et qu’on aille vers la catastrophe budgétaire » !!!!
Il y a apparemment des incompréhensions dans les chiffres, mais faute de documents, je suis incapable de me faire une opinion. Cela étant, par la voix de Mme ONKELINX, le PS pose la question de bon sens : « Pourquoi rembourse-t-on alors les 8 millions ?! » M. COURTHEOUX appelle à limiter toutes les dépenses de fonctionnement, au lieu de les augmenter.
Sur ce dernier point, la majorité fait front. Mme DURANT atteste qu’on fait attention aux frais, il n’y a aucune dépense somptuaire, on n’a aucun pouvoir sur ce qui augmente. Pour M. CLERFAYT, c’est bien simple : « Il n’y a plus de chair sur l’os ! ». Sur toute la Région, Schaerbeek a les frais de fonctionnement les plus faibles par habitant, elle fonctionne déjà à l’économie. Et il se veut rassurant : les experts régionaux ont regardé les perspectives et les calculs de la Commune, et trouvent les propositions réalistes.
L’inquiétude demeure : Mme NYSSENS a lu dans la presse que des entreprises pourraient réclamer le remboursement des charges d’urbanisme qu’elles ont supportées, et M. CHARELS (LB) se demande si la Commune pourra assurer ses obligations vu qu’elle ne pourra pas cette année capitaliser le fonds de pension. M. DE HERDE lui explique que, depuis 1993, la Commune a placé 40 millions et n’a jamais rien retiré ; ne rien pouvoir verser cette année n’a aucune conséquence à court terme.
Le PS votera contre. Je n’ai pas compris le reste (votes trop confus ..).