Article: Le C.P.A.S. enfin sur les rails !

Notre dernière A.G. était consacrée au Centre Public d’Aide Sociale de notre commune. Le Conseil de l’Aide sociale (C.A.S.) y était particulièrement bien représenté: pratiquement la moitié des membres, dont la présidente, assistaient à notre réunion. Ceci montre indéniablement une volonté d’ouverture et de dialogue de la part de la majorité actuelle. Démocratie Schaerbeekoise est reconnu comme interlocuteur valable et digne d’intérêt par tous les groupes de la majorité.

Les axes directeurs 1995-2001, dont nous faisons écho dans ce bulletin, nous ont été présentés. Le nouveau Conseil opte pour une politique sociale cohérente et constructive, ouverte sur l’extérieur, avec pour objectif l’autonomie maximale des personnes aidées.… Lire la suite

Article: Les Axes directeurs 1995-2001 du C.P.A.S.

Voici un résumé (*) des axes directeurs adoptés parle nouveau Conseil de l’Aide sociale pour la période de 1995 à 2001.

Rappel de la mission essentielle du C.P.A.S : Aider les personnes en situation de précarité, aider aussi l’ensemble de la population, notamment par des mesures préventives et en suscitant une citoyenneté responsable.

  • Infrastructures :nouveaux locaux à prévoir, décentralisation parallèle dans le cadre des maisons de quartier, synergie avec le mouvement associatif et les organisations sociales publiques.
  • L’accueil : doit être amélioré : un service d’information adressera les demandeurs au service ou à l’organisme compétent.
  • Projet d’accompagnement social individualisé : à mettre en place pour assurer un meilleur suivi des dossiers.
Lire la suite

Article: Assemblée générale du 24 octobre 1995: CPAS

Pour permettre aux Conseillers C.P.A.S de nous rejoindre après leur réunion (prévue ce jour à 18 heures), il a été décidé de commencer l’A.G. parles divers et la rapport du Conseil Communal du 18 octobre.

Divers
1. Le bureau a été interpellé par la plate-forme de mouvements qui propose une mobilisation contre le nouveau projet de loi du ministre VANDE LANOTTE. Ce projet concerne le séjour des étrangers et le droit d’asile (cfr l’article p.19).

Dans l’urgence, le bureau a accepté, au nom des membres, la participation de D..S. à cette plate-forme. Une manifestation a été organisée le 12/11/95 devant le Petit Château.… Lire la suite