Notre dernière A.G. était consacrée au Centre Public d’Aide Sociale de notre commune. Le Conseil de l’Aide sociale (C.A.S.) y était particulièrement bien représenté: pratiquement la moitié des membres, dont la présidente, assistaient à notre réunion. Ceci montre indéniablement une volonté d’ouverture et de dialogue de la part de la majorité actuelle. Démocratie Schaerbeekoise est reconnu comme interlocuteur valable et digne d’intérêt par tous les groupes de la majorité.
Les axes directeurs 1995-2001, dont nous faisons écho dans ce bulletin, nous ont été présentés. Le nouveau Conseil opte pour une politique sociale cohérente et constructive, ouverte sur l’extérieur, avec pour objectif l’autonomie maximale des personnes aidées.
L’élaboration de ce programme d’intention pour six ans, est un premier pas important. Les pas suivants devront se concrétiser en termes de programmation de dates et de budgets, qu’il s’agisse des nouveaux locaux, de personnel supplémentaire, de matériel, de formation.
Dans la pratique quotidienne du travail social, quand on se trouve “englué” par les urgences et les tâches administratives, il est difficile de prendre du recul. Néanmoins, une volonté existe dans ce sens et c’est déjà capital.
Nous posons la question suivante: y a-t-il une volonté claire de se concerter avec le monde associatif schaerbeekois, de la part de toutes les composantes du C.P.A.S. ? La réponse paraît floue pour l’instant.
Dans les années à venir, il nous appartiendra de suivre la mise en pratique des axes directeurs. Le Conseil prévoit un effort de communication vers le public, et ceci devrait faciliter notre travail. Osons espérer que les réalisations concrètes seront à la mesure de ce programme.