CP 2018-04-16 – Finances – Personnel – Marchés publics

4. 5.6. Finances: Accord sur des avenants s’appliquant aux chantiers de rénovation du commissariat N°1 avenue Rodenbach.

7. Pour le personnel du commissariat N 5 (quartier Nord), contribution dans les abonnements d’emplacements de parking.

8. Marchés publics : cahier des charges portant sur l’acquisition de pistolets semi automatiques et accessoires.

9. Acquisition des commutateurs San Supplémentaires (= switch informatique) et inscription Vito (= type de marché public).

10. Acquisition de petit matériel.

11. Personnel : Problèmes de recrutement, déficit constaté dans le service de circulation.Lire la suite

CP 2018-04-16 – Opérations policières envers les migrants

3. Interpellation de Madame Barbara Trachte (Ecolo) sur les opérations policières menées sur le territoire de la zone de police envers les migrants. Les questions portent sur l’intervention de la police : elle se fait dans quel cadre, quel contexte, qui décide ?

Réponse: Les opérations ne visent pas spécifiquement les migrants, elles se font dans le strict respect des droits humains. La police travaille en partenariat avec Médecins du Monde à la gare du Nord, un policier participe à la réunion de coordination le jeudi. La police est présente lors de la distribution des repas car à ce moment-là il y a un grand rassemblement de personnes.Lire la suite

CP 2018-04-16 – Parrainage des écoles

1. Prestation de serment de Madame Martine Raets (VLD) en qualité de conseiller de police.

2. Communication:

Exposé assez complet sur le parrainage des écoles par la zone de police, qui a lieu depuis la réforme de la police datant de 2003/2004. Cette année 2018 fêtera la vingtième année de ce projet de parrainage. En 2017, 1.300 élèves ont participé à cette action.

65 écoles primaires (la classe de sixième primaire est concernée) sont parrainées dans la zone, sur base de leur demande. Le but étant de positiver le contact entre les enfants et la police.

Quatre rencontres lors de l’année scolaire ont lieu :

  1. la première évoque les droits et les devoirs des deux parties ;

  2. la deuxième porte sur la sensibilisation et l’information sur les dangers d’internet, des réseaux sociaux, du harcèlement et de la cybersexualité ;

  3. la troisième consiste en une soirée ludique (imaginée par un parrain) qui peut inclure une démonstration de la brigade canine, une pièce de théâtre, une évocation de la question des enfants disparus, la visite d’un commissariat; etc ..

Lire la suite