L’école, la circulation, la santé, la propreté de nos rues, la cohabitation, l’emploi, la culture, le sport…du matin à la nuit nous sommes sujets (objets ?) de décisions politiques.
Notre pays est cependant devenu orfèvre en matière de complexité dans l’organisation politico-administrative de la « cité ».
Il devient fort difficile d’y voir clair : qui décide de quoi ? quand ? et comment ? Qui est compétent ? pourquoi et jusqu’où ? Et pourquoi grands dieux ! y a-t-il tant de conflits de compétences entre pouvoirs, assemblées, administrations, services ? Au point même qu’il faille créer un Ministère pour la « simplification administrative ».
Bientôt (le 7 juin prochain) nous serons appelés à voter et à donner notre voix aux élections régionales.
Or la politique régionale nous concerne toutes et tous : en effet elle a un impact sur les décisions locales.
C’est pour cela que « Démocratie Schaerbeekoise » tient à mobiliser ses membres et tous les habitants de Schaerbeek pour qu’ils suivent et participent à deux séries de débats.
La première nous concerne en tant qu’habitants de cette commune. Ces rencontres auront lieu le 31/3, 21/4 et au mois de mai (voir l’annonce plus loin). Lors de ces trois séances nous aborderons de façon concrète et précise ce qu’est la « Région bruxelloise » : comme institution de gouvernance, et ce qu’elle signifie pour nous et pour la politique communale. Armés de ces informations nous serons mieux à même de comprendre les enjeux de ces élections.
La seconde série de débats – qui a lieu actuellement depuis plusieurs semaines – est celle des « Etats Généraux de Bruxelles ». C’est nous, en tant qu’habitants de la région bruxelloise qui faisons un diagnostic et proposons des mesures à prendre pour la mobilité, le logement, la sécurité, la prévention, l’éducation et la formation, l’usage des langues, la maîtrise foncière, l’espace public, l’emploi, la culture, la jeunesse, la qualité de vie et la santé, les inégalités et la cohésion sociale…Plusieurs conférences et débats ont déjà eu lieu (voir : www.etatsgenerauxdebruxelles.be ou www.statengeneraalvanbrussel.be).
Nous ne pouvons que vous inciter à suivre ces exposés et discussions bilingues et surtout à participer
le 20 & 21 mars 2009 à la session plénière de la synthèse générale des 16 conférences-débats
le 20 mars 2009 de 14.00 à 18.00hrs au KVS-Box ( rue de Laeken)
le 21 mars 2009 de 9.00 à 13.00hrs au Théatre National (Bd E. Jacqmain, 11-119).
Le 25 avril 2009 à la séance finale (interpellation et participation du monde politique) au Kaaitheater (Square Sainctelette, 17).
DEUX OCCASIONS A NE PAS MANQUER !
Rarement les habitants de notre commune et de notre région pourront bénéficier d’une telle information. Ainsi nous pourrons évaluer ce que les candidats des différents partis vont nous proposer pour obtenir notre suffrage. Non seulement nous pourrons ainsi mieux voir l’ampleur des problèmes, nous serons aussi mieux armés pour comprendre les programmes et les choix politiques des partis et des candidats.
Nous ne doutons pas que nos questions critiques vont pouvoir améliorer leur programme et leurs choix.
Tous donc à ces débats !
N’oubliez pas :
Des candidat(e)s bien averti(e)s par des citoyens(nes) conscient(e)s et exigeant(e)s
sont le fondement d’une démocratie heureuse.
AM 2009-02-01