Le 8 octobre, date des prochaines « communales », s’approche à grands pas.
A Schaerbeek comme ailleurs, l’agitation préélectorale bat son plein avec quelques dérapages quasi inévitables (cfr l’article sur « la saison des oiseaux migrateurs ») Lancée en 1988 par une pétition de 500 signataires qui disaient leur refus de la politique xénophobe d’un Roger Nols heureusement à son crépuscule, « Démocratie Schaerbeekoise » fête ses 18 ans d’existence et va vivre « son » quatrième scrutin communal, en y participant à sa manière originale et indépendante.
Avec toujours le même but et la même volonté d’impliquer un nombre croissant de Schaerbeekois dans la vie politique locale, afin qu’ils (re)deviennent des citoyens passionnés par l’intérêt général, convaincus que seule l’action collective désintéressée peut édifier une « Cité Schaerbeekoise », tolérante et prospère, où il fait bon vivre pour tous !
Des exemples récents et contrastés, tels que l’établissement forcé de la démocratie en Irak, les manifestations des jeunes contre la précarité professionnelle en France, la mobilisation des jeunes bruxellois bouleversés par le meurtre de leur ami Joë, démontrent à suffisance que l’on ne gère ni ne transforme plus une société sans l’adhésion et la participation active et continue de sa population.
Grâce à l’ensemble des groupes et des mouvements, qui constitue la société civile et dont fait partie « D.S. », la démocratie participative vient enrichir et stimuler notre démocratie représentative. Celle-ci est, non la rivale, mais bien le ferment de celle-là !
C’est dans cet esprit qu’à l’approche des élections, nous avons pris une série d’initiatives convergentes et concrètes.
Rappelons-les :
I/ l’analyse et l’évaluation des nombreuses procédures démocratiques de concertation existantes et in fine, la rédaction de notre cahier de revendications pour de meilleures pratiques de participation.
2/ l’assemblée de mars dernier, consacrée au droit de vote des étrangers non européens : 8.407 habitants sont concernés par cette nouvelle disposition, pour autant qu’ils s’inscrivent avant fin juillet à la commune ( le 6 mai, ils n’étaient que 41… !). Sans oublier les 11.934 autres européens de la commune qui sont aussi appelés aux urnes, s’ils le veulent bien… ! (1)
3/ la prochaine rencontre de D.S., qui se déroulera le mardi 20 juin à 20 H., dans les locaus de Sésam’ – 121 rue Josaphat, et dont les débats tourneront autour des ennemis de la démocratie, les partis d’extrême droite et leurs « toxines populistes » qui percolent trop souvent dans les autres partis. Un groupe d’action régional viendra, ce soir-là, nous proposer son programme de lutte contre ce courant fascisant et dont on a redécouvert avec horreur, le 11 mai dernier, qu’il peut pousser au crime.
La démocratie est un bien trop précieux que pour la laisser entre les mains des seuls professionnels de la politique et autres experts.
N’est-il pas temps de secouer nos réflexes individualistes ? Une démocratie de qualité, ça se mérite !
(1) les Schaerbeekois de l’Union européenne pouvaient déjà voter aux élections communales de 2000, mais ils n’étaient que 816 (soit 6,84 % ) à poser ce geste citoyen… !