article: suite de l’interpellation au C.C. des Usagers du Neptunium

Les Usagers ont pris acte de la réponse de l’Echevin des Sports.
Depuis ce C.C. du 15 février, rien ne semble bouger en ce qui concerne le recrutement d’une direction au Neptunium.
Aussi, ils ont décidé d’écrire au Bourgmestre et échevins pour assurer le suivi de leur interpellation.
Les lecteurs de Démocratie Schaerbeekoise trouvent ci-dessous la copie de cette lettre et attendent donc une réponse concrète à leur interpellation.

Schaerbeek, le 29 mars 2012

Objet : suite de l’interpellation au C.C. des Usagers du Neptunium

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Le 15 février, les Usagers du Neptunium faisaient une intervention au Conseil Communal réclamant « qu’une procédure en bonne et due forme soit mise en route dans les prochaines semaines afin de remettre en place une direction pour le Neptunium qui assurera une réelle gestion à court, moyen et long termes. »
Deux points importants : procédure de recrutement et gestion à la fois quotidienne et prospective.

L’Echevin des Sports, Monsieur Köse, nous a répondu longuement en mettant en avant tout ce qui avait été réalisé à la piscine au cours de cette législature ( avec notre concours par ailleurs). Cependant, il terminait en disant qu’il ne voyait pas l’utilité de faire appel actuellement à un directeur qui devrait être formé et accompagné car la « période ne s’y prête pas »(sic !). Non, bien sûr, les élections communales approchent et donc la gestion des biens communaux n’est plus une priorité pendant près de 9 mois, campagne électorale oblige !

Par contre, vous-même avez clôturé les différentes interventions et celle de Monsieur Köse en disant « C’est un avis personnel de l’Echevin ».

Nous retenons trois questions de Monsieur Köse 1)« Avons-nous réellement besoin d’un directeur ? » 2) Le personnel administratif ne suffit-il pas à la gestion quotidienne ? » 3) « Avec toutes ses infrastructures supplémentaires, le Neptunium ne pourrait-il pas devenir un Centre Sportif Intégré de la C.F. ? ».

A la première, nous répondons « Oui » et à la seconde « Non ».
On est en droit de s’étonner qu’il doute maintenant de la nécessité d’avoir un directeur après avoir essayé d’imposer au CA de janvier son chef de cabinet comme directeur. Quant à la troisième question, nous sommes à la fois étonnés mais heureux de voir que cette proposition soit évoquée (enfin !) par l’Echevin lui-même. En effet, les Usagers avaient, dans une lettre de septembre 2010, fait cette demande. Madame Deroitte, notre représentante au C.A., avait reposé la question en C.A. du 28 septembre 2010 en insistant sur le fait que, en cas de la reconnaissance, les appoin-tements du directeur seraient subsidiés à 90% par l’A.E.S.
Ci-dessous, est repris l’extrait du PV de ce CA qui montre clairement que le Cabinet a refusé de s’investir dans cette démarche.
« Demande des usagers du Neptunium : le 8 septembre 2010, en préparation à ce CA, les usagers du Neptunium via leur représentante, Anne DEROITTE, ont envoyé un courrier avec plusieurs demandes de réflexions concernant des améliorations de fonctionnement de l’infrastructure. Quelques discussions ont eu lieu à ce sujet. En voici les points essentiels (nous n’en reprenons qu’un seul dans cette lettre) :
Donner au Neptunium le statut de centre sportif de la Communauté française : cela ne se fera plus lors de cette législature communale. Les démarches administratives sont trop compliquées et le résultat bien trop aléatoire. De nombreuses demandes datant de plusieurs années traînent toujours dans les bureaux de la Communauté française. »

Depuis lors, nous avons pris des renseignements auprès de l’A.E.S. qui nous a confirmé que Schaerbeek, avec son nombre d’habitants et le fait qu’elle n’ait pas encore de CSI, obtiendrait facilement l’agréation (6 mois pour l’aboutissement du dossier). C’est pourquoi, nous avions demandé que dans le profil du directeur soit mise cette condition et encore en nuançant « Titulaire du diplôme de gestionnaire des établissements sportifs de l’AES ou équivalent, ou être prêt à l’obtenir. », condition qui avait été retenue par le CA.

Pour aller dans le sens de ce que dit Monsieur Köse, à savoir que le Neptunium pourrait fédérer différentes infrastructures sportives, nous proposons que le directeur de la piscine soit aussi responsable de cet ensemble d’infrastructures en tout ou en partie en fonction des tâches à assurer.

Nous nous permettons aussi de vous rappeler que le dossier BELIRIS est enfin sur les rails et qu’un suivi est plus que nécessaire. Les semaines passent et nous ne voyons rien venir…Qu’est-ce que le Collège attend pour prendre enfin une décision concernant cet appel à candidature ?

Nous vous redisons toute notre confiance dans les autorités communales pour la bonne conduite de ce dossier et pour faire tout à fait émerger cette piscine qui, sans la réaction et la vigilance soutenue des Usagers depuis 2002 et le soutien, spécialement financier, de la Commune, aurait coulé depuis longtemps.

Comptant fermement sur une réponse rapide et concrète de votre part, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, nos meilleurs sentiments « neptuniens ».

Les Usagers du Neptunium