cp 2011-12-20: 1/1. Interpellation incidents tram et bus.

I.Durant, J.P. Van Gorp et L.Kaddour sont inscrits pour une interpellation concernant les incidents de début décembre à l’encontre du tram 55 et du bus 66.
Le bourgmestre donne d’abord la parole à Isabelle Durant, puis à J.P. Van Gorp. On ne connaîtra pas le contenu de l’interpellation de L.Kaddour, absent.

Isabelle Durant demande :
un rappel des faits tels qu’ils ont été constatés par la police et non comme la presse a pu les rapporter.
où on en est actuellement
ce qu’on peut faire pour sécuriser de manière structurelle la ligne 55 dans la mesure où c’est un problème pour l’image du quartier, pour le personnel de la STIB (menaces sur leurs conditions de travail)
les actions préventives pour les habitants du quartier et les usagers du 55

Jean-Pierre Van Gorp demande :
les mesures qui ont été prises
si on connaît les personnes auteurs de cet incident
s’il y a un lien entre les faits de la Cage aux Ours et ceux de l’avenue Rogier

et relève que, dans ce quartier, il y a un regain d’insécurité.

Réponse du Commissaire-Chef de Corps, Mr Yansenne (assis à la droite du Bourgmestre) :
Jusqu’aux premiers incidents, les informations concernant la sécurité des transports en commun dans le quartier étaient que la sécurité était « correcte ». Ce fut donc un « effet de surprise ». On avait plutôt affaire à des vols à la tire. Dix faits de dommages avaient été signalés : 9 injures et un vol avec violence.
Il y avait eu un jet de pierres contre un tram à la Cage aux Ours en 2002. Auteurs : des enfants de 8 ans (!!!) ramenés à leurs parents. Un 2e fait a eu lieu mais j’ai oublié de le noter.
Des réunions de concertation entre la police fédérale de Bruxelles, la STIB et De Lijn avaient été organisées, il y a quelques années, mais elles étaient tombées en désuétude.
En décembre 2011, on relève, par contre, plusieurs faits dans la zone :
3/12 : jets d’un projectile sur le 55. Contrairement à ce qu’on a dit dans la presse, il ne s’agissait pas d’une arme à feu mais plutôt d’une arme qui tire des petites balles en plastic ou d’un léger révolver.
4/12 à minuit : vitre brisée d’un bus suite à un jet de pierre
5/12 à 9h30 : bus 58, avenue Princesse Elisabeth, dispute de 5 jeunes qui se sont mis devant le bus. Chauffeur sorti s’est fait agressé. Suspects interpellés.
6/12 vers 18h, un homme a jeté une poubelle ( ?? pas bien compris de quoi il s’agissait) sur le pare-brise du bus 66, au coin de la chaussée d’Haecht et l’avenue Rogier. Un essuie glace cassé et carreau de protection mais conducteur pas blessé.
17/12 à Evere, place Paduwa, le chauffeur du bus 45 a été tabassé par deux jeunes qui avaient sonné l’alarme pour descendre. Une caméra de surveillance à l’intérieur du bus a enregistré les visages des deux personnes et un appel à témoins a été lancé.

Mesures prises:
contact avec la STIB qui a abouti à :
a) une réunion avec le bourgmestre en son cabinet pour que la ligne soit rétablie le plus vite possible. b) une réunion avec les chauffeurs de la ligne 55 et la police. Ce genre de réunion, une première, sera répété à l’avenir.
Visite dans les écoles secondaires du quartier de la police et du service de sécurité de la STIB pour une sensibilisation.
Voiture de police qui circule et qui est en coordination avec les gardiens de la paix et les éducateurs de rue. La STIB réfléchit à placer un système tel que sur les bus de Lijn qui peut renseigner les personnes qui se trouvent à l’extérieur du bus qu’il y a un problème à l’intérieur de celui-ci. Faire apparaître un SOS à la place du nombre qui identifie le bus.

I. Durant se dit satisfaite de ces éclaircissements et s’étonne de la multiplication des incidents en décembre.
J.P. Van Gorp demande encore des informations sur la sécurisation du quartier .
Réponse du Commissaire : il y a un phénomène de bris de lampadaires à la Cage aux Ours mais par rapport à la situation générale du quartier, la police estime que le quartier est sûr et qu’il n’y a aucune agressivité de la part de la population à l’égard de la police.
Il existe un petit réseau de trafic de drogue. Intervention régulière de la police qui calme « le jeu » pendant quelques temps puis qui reprend ou provoque un déplacement du trafic vers d’autres lieux.
Des caméras de surveillance vont être installées. Le travail de câblage commence début 2012. Tout le réseau dans les 3 communes sera terminé en 2013.( NdlR : D.S. pourrait avoir un jour un débat sur cette prolifération de caméras de surveillance ?)

Commentaires du Bourgmestre : souligne le professionnalisme et la réactivité de la police ainsi que les propositions faites par celle-ci.
La concertation police- chauffeurs de la STIB est une première.
Il faut éviter que la seule réponse aux incidents soit la suppression du service car celle-ci provoque de la rancœur qui elle-même engendre de l’agressivité.