Succès mitigé de cette rencontre trimestrielle : 15 participants dont les intervenants + 5 autres personnes explicitement excusées.
Le thème central de la soirée était pourtant au cœur des préoccupations de notre mouvement : la participation des Schaerbeekois, non membres de l’Union européenne, aux prochaines élections communales d’octobre. On sait que cela constituera une grande première, fruit d’un long combat, lancé en 1977-78 par la coordination « Objectif 82 » (dont certains de ses animateurs sont toujours actifs à Démo… !)
Notre premier invité, E. Loof, permanent C.S.C. pour les questions de migrations, nous rappela que cet aboutissement est incomplet puisqu’à ces nouveaux électeurs potentiels le droit d’éligibilité est encore refusé !
Quelles sont les conditions pour que ces habitants puissent devenir des citoyens ?
-1- Avoir atteint l’âge de 18 ans accomplis au plus tard, le 8 octobre 2006 ;
-2- jouir des droits civils et politiques ;
– lors de l’introduction de la demande d’inscription à la commune, faire une déclaration par laquelle la personne s’engage à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales ;
– faire valoir, au moment de l’enregistrement de cette demande, cinq années ininterrompues de résidence principale en Belgique.
Cela concerne 8.407 résidants Schaerbeekois ! L’enjeu électoral est donc de taille.
E.Loof estime que les procédures administratives prévues par la circulaire ministérielle (publiée très tardivement… !) ne sont pas difficiles à appliquer. Le vrai problème est d’arriver à mobiliser, en si peu de temps, les concernés afin que ce nouveau droit potentiel devienne effectif. Souvenons-nous qu’en 2000, les Schaerbeekois de l’Union européenne n’avaient été que 916 sur 11.582 à s’inscrire à la commune, soit 6,84 %.
C’est pour débattre de cette question qu’on donna ensuite la parole à Aïnur Karago et Jean-Marie Lecomte, respectivement ancienne animatrice et directeur du Bouillon de Cultures.
Ils nous firent part des actions déjà entreprises pour sensibiliser cette population. Un intéressant échange d’idées et d’expériences suit leur intervention.
Enfin, Pierre Massart nous énumère les diverses initiatives que prendront d’ici peu la commune (particulièrement l’échevinat de Tamimount Essaïdi) ainsi que les pouvoirs Fédéral et Régional.
On ne manquera ni de documents, ni d’outils adéquats pour la mobilisation ; par contre le temps nous est compté. On insiste aussi sur la nécessité de bien se coordonner.
L’assemblée insiste pour que « Démocratie Schaerbeekoise » interpelle le bourgmestre et chacun(e) des échevins pour qu’ils fassent « bouger les choses » dans leur secteur de compétences. C’est aussi aux conseillers communaux d’être vigilants, au cours de cette fin de législature, par rapport à la manière dont les services communaux appliqueront cette nouvelle réglementation.
D’autres points étaient à l’ordre du jour :
I/ le renouvellement du Bureau de D.S.
Les 6 personnes suivantes se sont présentées au vote et ont été élues : Elizabeth Cohen, Claire Mergeay, Myriam Bayet, Christian van Uffel, Pierre Massart et Luc Uytdenbroek. On s’apercevra vite que le renouvellement, appelé de nos vœux, est faible. Merci à Myriam d’apporter du sang neuf ! Plusieurs des anciens membres du bureau ont accepté de se représenter afin d’assurer la continuité de l’action de D.S., pendant cette période électorale. Ils n’en comptent pas moins poser, dans un an, la question de l’avenir de notre mouvement.
2/ Les réponses à notre enquête sur la participation : Groen, le P.S. et le C.D.H. ont déjà réagi. On attend pour la fin de ce mois les réponses du MR et d’Ecolo.
3/ Le groupe « extrême-droite, non merci », devenu en Région bruxelloise « pour que vive Bruxelles », essaye de constituer des groupes d’action sur cette question dans chaque commune. Démocratie schaerbeekoise est sollicitée. Le bureau tentera d’intéresser des personnes et des groupes de la commune à ce propos. Avis aux lecteurs préoccupés par la montée de la « marée brune » !
4/ Colette Scheenaerts donne une série d’informations sur les activités du groupe « Les Usagers du Neptunium ». Inutile de reprendre ici les dates des diverses initiatives ; elles seront dépassées quand ce numéro sera entre vos mains !
5/ L’action « communes hors A.G.C.S. » : Nadine Dehaes et Lutgarde Dumont qui représente aussi le mouvement « Attac » cherchent comment faire davantage connaître et concrétiser l’engagement pris par notre commune, il y a deux mois. Ils nous tiendront au courant des suites données à leur action.
Après ces deux heures et demie de paroles, un bon verre nous fit un bien fou…