En introduction à ce numéro ‘exceptionnel’, nous évoquerons deux catégories de promesses. La première concerne les promesses électorales des partis politiques pour les élections communales (d’octobre 2012). La seconde fait le point sur la promesse faite par les membres actuels du Bureau de DS, de poursuivre le travail… jusqu’aux prochaines élections communales.
La première d’abord. Dans ce numéro, le lecteur attentif trouvera une sélection des propositions des partis politiques qui briguent vos suffrages lors des prochaines élections. Analyses, constatations, critiques, engagements, souhaits et promesses… bref, les candidats étalent actuellement tous leurs produits dans la vitrine électorale. Un catalogue des plus fournis. Pour y voir un peu plus clair, DS a fait parvenir aux responsables des partis quelques questions sur des points qui nous tiennent particulièrement à cœur (ombudsman, fonctionnement interne du Collège, futures coalitions, finances publiques, etc.). Tous les partis politiques démocratiques en lice ont répondu au questionnaire. DS tient à les remercier bien vivement. Ils témoignent du respect des élus actuels pour l’intérêt que les citoyens-électeurs portent à la chose publique. Les lecteurs de DS trouveront dans ce numéro un résumé succinct de ces réponses. Sur notre site, les réponses seront reprises in extenso. Cela nous permet de transformer quelque peu l’adage connu : « Un électeur averti en vaut deux ».
La seconde catégorie de promesses est celle de l’évaluation de notre propre engagement – ou du moins celui que les membres du bureau ont pris lors des assemblées générales de DS le 3 novembre et le 12 décembre 2008 : « Poursuivre les activités et la publication du Bulletin trimestriel… jusqu’aux élections communales de 2012 ». Or ce terme sera atteint dans quelques semaines. Plusieurs membres du Bureau vont quitter leur fonction. La (pour)suite des activités de DS dépendra donc, comme depuis l’origine, de l’engagement volontaire de ses membres. A cet effet nous vous convions d’ores et déjà à notre prochaine Assemblée Générale, le mardi 23 octobre prochain. En clair : DS survivra en 2013 … si, lors de cette assemblée, cinq personnes (au moins !) s’engagent… Cette assemblée tiendra-t-elle ses promesses ? Ce ne serait pas la première fois que le Phénix ressusciterait !
D’ici là, bonne rentrée politique, avec quelques semaines d’intense activité inaugurée par un Bazar à débats qui sera, à n’en pas douter, le lieu de bien des promesses !!