Le train est parti, en route vers de nouvelles aventures, quoi que.
En effet, la mise sur rail rencontre un certain nombre de grippages, dont on aurait bien pu se passer.
Déjà un couac pour les élections du nouveau Conseil d’Action Sociale (1) : un des élus n’avait pas signé… sa candidature ! (2) Le collège juridictionnel a donc annulé le vote. On en est actuellement au recours au Conseil d’Etat, ( ! ) et au 3e report du vote, ce qui oblige ainsi à déplacer la date du Conseil Communal….
Les 2 premières assemblées du C.C. ont été houleuses, accaparées par des règlements de comptes peu constructifs et se terminant à des heures inacceptables. La première a commencé avec 1h30 de retard, la 2e s’est prolongée jusqu’à 3h du matin, après …34 interpellations de l’opposition ! Si nous apprécions le dynamisme et la vigueur de celle-ci, il nous semble quand même que l’abus nuit à la cause…
Peut mieux faire, pour un début. Les convoyeurs attendent… un vrai départ. D’autant plus que les premiers mois d’une nouvelle législature sont primordiaux.
Nous sommes attentifs à la manière dont se fera l’ajustement des programmes de la majorité pour aboutir à un consensus réaliste.
Il y a pratiquement un an, les partis démocratiques s’engageaient à soutenir nos propositions vers une démocratie plus participative, à savoir :
Evaluer tous les deux ans le travail de la majorité communale, sur base de son programme de législature :
Organiser une réunion publique sur les comptes et le budget communal ;
Publier régulièrement un journal communal ouvert à la majorité communale, à l’opposition démocratique et aux représentants de la société civile ;
Permettre le prolongement des interpellations de citoyens vers un débat contradictoire et vers un suivi informatif des interpellations, au plus tard 6 mois après.
Nous avons réitéré ces propositions à la nouvelle coalition élue.
Nous nous réjouissons de rencontrer prochainement autour de ces questions le bourgmestre et des Echevins de la majorité nouvelle lors d’un débat que nous organisons
au Sesam’
121, rue Josaphat,
le 22 mars prochain, à 20h
Toujours dans la même perspective de muscler la démocratie participative, nous relayons et soutenons l’équipe de D.S. actant les Conseils Communaux dans son souhait de rendre plus transparente la participation effective et active des Conseillers communaux au cours des séances.
Nous comptons installer un dispositif qui nous permettra d’apprécier leur qualité de présence lors de celles-ci. Il nous semble particulièrement important de pouvoir rendre compte aux citoyens électeurs, à la fois du niveau de compétence et du niveau d’engagement de ceux qu’ils ont défendus pour les représenter et soutenir leurs intérêts.
Rendez-vous dans 6 mois pour une première évaluation…
(1) Nouveau nom de l’ancien CPAS.
(2) Les conseillers sont élus sur base de la présentation de chaque parti. Sur 13 conseillers, on compte 7 MR, 4 PS, 1 ECOLO et 1 Cdh.