Un ensemble de lieux et de procédures de consultation et de concertation sont organisés par des réglementations communales et régionales. « Démocratie schaerbeekoise » les a identifiés et en a fait un premier bilan.
Nous voulons aller plus loin, en cette année préélectorale 2005-2006.
Avec le concours indispensable du monde associatif et des citoyens concernés de notre commune, nous voudrions ensemble constituer une sorte de « cahier de doléances » en matière de pratiques démocratiques.
En bref, voici la démarche en deux temps que Démocratie schaerbeekoise vous propose :
I / D.S. interroge par courrier le plus grand nombre de groupes, d’associations et de personnes, engagés dans ces lieux de participation. Trois questions leur sont posées ; la troisième, la plus importante, veut susciter des propositions très concrètes pour l’avenir (voir le questionnaire en annexe) .
2 / D.S. synthétise les réponses ; ce résumé sera le sujet principal de notre rencontre, le mardi 18 octobre à 20 h. dans les locaux de Sesam, rue Josaphat.
Les propositions qui auront recueilli l’adhésion de cette assemblée, constitueront la base de notre cahier « de doléances » ou de revendications pour la prochaine campagne électorale .
Et de vous, amis lecteurs, qu’attend D.S. ?
Deux choses : d’abord votre présence créative le 25 /10 au soir ;
ensuite votre réponse personnelle en complétant le formulaire publié dans les pages suivantes de ce journal, et en nous le renvoyant avant le 10 octobre.
Souvenons-nous de cette maxime : « la démocratie, c’est comme un muscle : plus on s’en sert, mieux elle se porte. »