article: Assemblée générale 2006-06-20

1./ ACTIONS CONTRE L’EXTRËME DROITE :
Une grande partie de la réunion est consacrée aux actions à mener contre les partis d’extrême droite. Un groupe régional s’est constitué à Bruxelles pour développer des stratégies intelligentes et non violentes en direction de leurs électeurs. Une des animatrices de ce groupe, Myriam Djeghan, nous partage son expérience et nous informe des initiatives qui vont être prises avant les prochaines élections communales.
Ce groupe a clairement ciblé des catégories d’électeurs susceptibles d’être influencées : en particulier les démocrates déçus par la politique actuelle ainsi que ceux qui estiment que notre démocratie dysfonctionne totalement mais hésitent encore à voter pour les partis extrémistes.
Les initiatives prises ne concernent donc ni les démocrates convaincus, ni les tenants de l’idéologie d’extrême droite. La méthode choisie ne consiste pas à culpabiliser ou à agresser les électeurs du F.N. ou du Vlaams Belang, mais à attaquer leur idéologie et leur programme.
Les 30/9 et 1/10, dernier week-end avant les élections, le groupe régional a décidé de distribuer dans toutes les boîtes à lettre de Bruxelles « une lettre aux Bruxellois » pour les dissuader de voter en faveur des partis extrémistes.
Démocratie Schaerbeekoise s’est engagée à prendre en charge la distribution de cette lettre dans notre commune. Nathalie Biefnot, Pierre Massart et Luc Uytdenbroek assureront l’organisation de cette distribution, en tentant de s’appuyer sur plusieurs associations schaerbeekoises, telles que le C.N.C.D., la section locale de la Ligue des Familles, les Magasins du Monde, le Bouillon de Cultures, etc…
On peut obtenir du matériel de sensibilisation (sets de tables, casquettes antifascistes….) au siège du M.O.C. de Bruxelles, rue Pletinckx, 19 à Bruxelles-Centre. Tel. : 02.508.89.61.

2./ LES INITIATIVES DE D.S. EN SEPTEMBRE :
– Christian nous informe d’abord d’une initiative prise par les « Magasins du Monde – Oxfam », avec le G.R.A.C.Q., ATTAC,Démocratie Schaerbeekoise et d’autres groupes, d’organiser 4 petits déjeuners- débats avec les têtes de liste des partis de la commune. Ils se déroulèrent fin mai, début juin et virent défiler successivement MM. Clerfayt, Grimberghs, Mmes Onkelinx et Durant.
Le journal « L’autre Schaerbeek », tiré à 4.000 exemplaires, reprend l’essentiel de ces débats. On peut l’obtenir au « Magasin du Monde » de la Place de Helmet.
– Le 11 septembre prochain, Démocratie Schaerbeekoise s’associera avec le M.O.C. de la commune et le réseau « ça passe par ma commune », en vue d’organiser un dernier débat préélectoral avec les 4 têtes de liste des partis démocratiques. Cette rencontre se tiendra au 200 rue Royale Ste Marie, au siège de la C.S.C. et de la Fédération St Michel.
– Les 30 septembre et 1er octobre : distribution de la lettre aux Bruxellois ( voir point 1)

3./ INSCRIPTION DES NOUVEAUX ELECTEURS NON EUROPEENS
La situation à Schaerbeek au 3 juin : 113 électeurs non européens s’étaient inscrits à la commune.
Au 10 juin : ils étaient 299 ! L’effort se poursuit grâce à une série d’associations actives sur le terrain multiculturel, dont le Bouillon de Cultures qui accompagne les futurs électeurs dans leur procédure d’inscription.
Rappel : date-limite des inscriptions : le 31 juillet.

4./ DERNIERE INTERPELLATION DE. D.S. AUX CANDIDATS
Deux questions ont été adressées aux têtes de liste des partis démocratiques.
Les voici : a/ à propos des futures alliances : avec quels partis êtes-vous disposé(e) à négocier un accord de majorité ? Avez-vous des préférences ? Avec quels partis excluez-vous d’avance de négocier ? Votre liste est-elle déjà liée par un accord préélectoral ?
b/ à propos du programme : quelle est la principale priorité de votre programme ? Y a-t-il un autre point de votre programme qui vous semble très important ?
Les réponses sont attendues pour la fin juin. Elles sont publiées dans ce numéro. [voir ici]