article: Les réponses des Têtes de liste des Partis aux questions de « Démocratie Schaerbeekoise »

Fin mai, nous avons écrit aux quatre principales têtes de liste des partis pour (faire) connaître leur position concernant les futures alliances et leurs priorités politiques.
La liste du Bourgmestre, Ecolo et le cdH nous ont répondu. A ce jour et malgré une lettre de rappel portée à son domicile schaerbeekois, la tête de liste du P.S. n’a pas réagi. Manque de temps ? Indifférence pour le monde associatif ? En 18 ans de militance de D.S., c’est une des rares fois qu’on ne nous réponde pas ! Dommage !

NOS QUESTIONS :

1/ concernant les alliances en vue de constituer une majorité :
Avec quel(s) parti(s) êtes-vous disposé(e) à négocier un accord de majorité ? Avez-vous des préférences ? Avec quel(s) parti(s) excluez-vous d’avance de négocier ?
Votre liste est-elle déjà liée par un accord préélectoral ?

2/ concernant le programme de votre liste ?
Quelle est la principale priorité de votre programme ?
Y a-t-il un autre point de votre programme qui vous semble très important ?

LEURS REPONSES : sont publiées dans les pages suivantes

BREF COMMENTAIRE SUR LES FUTURES ALLIANCES :

Le jeu paraît très ouvert. Les trois partis sont bien sûr disposés et visiblement très demandeurs de prendre part à la prochaine majorité, sans aucune exclusive autre que les partis extrémistes.
Le cdH et Ecolo insistent sur l’importance d’une bonne collaboration avec la majorité régionale actuelle, … dont ils font partie. Nous supposons que cet argument vaut aussi pour le P.S.
La liste du Bourgmestre ne se déclare pas liée par un accord préélectoral. Ecolo dit toutefois que nombre de contacts ont été récemment pris entre toutes les familles démocratiques. Ces deux affirmations ne sont pas nécessairement contradictoires. Des rencontres ne sont pas synonymes d’accord mais peuvent le favoriser, quand le temps sera venu.

Relevons encore :
que Bernard Clerfayt espère une majorité absolue en sièges, mais que même dans ce cas de figure, il élargirait sa majorité à d’autres partenaires ;
que Denis Grimberghs nous signale d’emblée « que le CDH souhaite participer à la majorité future…. »
qu’Isabelle Durant « appelle l’électeur à soutenir le parti dont les
méthodes de travail entre autres vis-à-vis du monde associatif…ont toujours fini par l’emporter. »

Entre quelles mains sera le prochain « attelage mayoral »? Isabelle, Laurette, Bernard ou/et Denis, plus quelques autres… ? A Schaerbeek, le suspense est insoutenable… !

CDH

Cher(e)s Ami(e)s,

Nous avons bien reçu votre courrier relatif à notre programme pour les prochaines élections communales et aux alliances possibles en vue de constituer la prochaine majorité.

Sur le premier point, nous vous transmettons ci-joint le programme que nous avons élaboré, en attirant votre attention sur le fait que nous avons veillé à ce qu’il hiérarchise les priorités. Nous sommes, en effet, très attentifs à la crédibilité des propositions que nous émettons.

Pas des promesses tout azimut mais bien des engagements que nous pourrons tenir ! Vous nous sollicitez en particulier pour mettre en évidence une proposition, ce qui est évidemment extrêmement réducteur. Mais nous acceptons ce défi et, d’une certaine manière, nous allons quelque peu contourner l’obstacle en vous disant que notre priorité nous conduit à avoir des exigences concrètes des différents domaines qui permettent de rencontrer les aspirations des Schaerbeekoises et des Schaerbeekois.

C’est le cas en terme de mobilité quand nous demandons la réalisation des arrêts RER qui doivent être développés sur le territoire de Schaerbeek. C’est le cas en matière d’infrastructures sportives lorsque nous demandons que l’on réalise enfin la rénovation du Crossing de Schaerbeek et la modernisation du Neptunium. C’est le cas en matière de logement lorsque nous demandons que l’on inscrive notre commune dans le Plan logement de la Région. C’est le cas sur le plan de la culture, lorsque nous suggérons un grand pôle d’activités culturelles à la Gare de Schaerbeek. C’est le cas en matière gestion de l’espace public et en matière de sécurité routière lorsque nous demandons le réaménagement de l’entrée dans Schaerbeek au Pont Van Praet ainsi que des boulevards Lambermont, Wahis et Reyers en boulevards urbains ou lorsque nous demandons la rénovation de la Place Princesse Elisabeth. De même en ce qui concerne les espaces verts avec la volonté d’assurer enfin la rénovation du Parc Josaphat et la réalisation du Parc Walkiers. Et on peut encore évoquer l’augmentation du nombre de places en maisons d’accueil, la collaboration entre les réseaux d’enseignement et le secteur associatif de Schaerbeek, …

Pour ce qui concerne la question des alliances, nous attirons votre attention sur le fait que le cdH souhaite participer à la majorité future de Schaerbeek pour concrétiser son programme. Nous souhaitons dès lors examiner les convergences qui peuvent exister entre les programmes des différentes formations démocratiques pour que la majorité future puisse véritablement dégager des principes d’un accord pour gouverner dans cette commune sur l’ensemble des compétences qui relèvent de l’autorité locale. D’autre part, il conviendra de voir quelles sont les possibilités d’assurer une majorité qui arithmétiquement soit solide et qui permette de désigner une équipe cohérente au Collège et à la tête du CPAS. Il convient également de veiller à ce que cette majorité dispose des relais suffisants pour faire bénéficier Schaerbeek des moyens permettant d’assurer la réalisation des ambitions que nous voulons pour notre commune et pour le bien-être de ses habitants.

Restant à votre disposition pour tout débat relatif à ces propositions, nous vous prions de croire, Cher(e)s Ami(e)s, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Au nom du cdH de Schaerbeek
Denis GRIMBERGHS

Tête de liste

ECOLO

Chers amis,

Avec quelques jours de retard et je m’en excuse, je réponds à votre courrier du 23 mai dernier concernant la préparation des élections communales à Schaerbeek.

1. Alliances en vue d’une majorité

Sauf le FN et le VB ou d’autres élus extrémistes, Ecolo ne pose aucune exclusive sur les partis démocratiques élus au lendemain du 8 octobre en vue de la constitution d’une majorité.
Celle-ci se négociera sur base des priorités programmatiques contenues dans notre programme (PEPS 1030, sur site ecoloschaerbeek.be).
Au cours de l’année qui a précédé les élections, de nombreux contacts ont eu lieu entre toutes les familles politiques démocratiques schaerbeekoises.
Elles ont porté sur les programmes et priorités, sur l’importance des collaborations avec les autres niveaux de pouvoir (financements fédéraux entre autres) dont bien sûr l’échelon régional, sur la nécessaire pérennisation des avancées gagnées par l’actuelle majorité sur de nombreux terrains.
D’ici là, Ecolo, ses élus et échevins ainsi que la présidente du CPAS effectueront jusqu’à la fin de l’année le contrat de législature signé il y a 6 ans, tout en menant en vue de la prochaine législature communale une campagne autonome. Elle appellera l’électeur à soutenir le parti dont les méthodes de travail entre autres vis-à-vis du monde associatif, les idées et les positions courageuses défendues, y compris dans les périodes de conflit (budget communal, fiscalité, sauvetage du Neptunium, refus d’un projet pharaonique pour le Crossing), ont toujours fini par l’emporter.
2. Priorités programmatiques

1. Poursuivre la rénovation durable de Schaerbeek : plus de bons logements à des prix abordables et économes en énergie, des espaces publics et des voieries intégrant tous les usagers, y compris les piétons et les cyclistes. Les décisions étant meilleures quand les habitants y participent, développer des assemblées permanentes de quartier, en particulier là où les contrats de quartier se terminent, pour enraciner un meilleur vivre ensemble dans et entre les quartiers.

2. Même si les compétences communales sont limitées en cette matière, la formation et le soutien à l’emploi ainsi que la lutte contre les discriminations doivent être le fil vert du travail de toute la législature.

Je vous souhaite bonne réception de ces éléments et vous remercie du travail d’information, de dialogue et de vigilance démocratique qui est le vôtre.

Pour Ecolo Schaerbeek
Isabelle Durant
Tête de liste

LISTE DU BOURGMÈSTRE

Madame, Monsieur,
Chers membres de « Démocratie schaerbeekoise »,

Nous avons bien reçu votre courrier de 23 mai 2006, mais nous en avons pris connaissance avec quelque retard.

Vous trouverez ci-dessous nos réponses.

1/ Concernant les alliances en vue de constituer une majorité :
7)Nous n’écartons pas l’hypothèse de réaliser une majorité absolue en sièges (sans doute pas en voix). Mais même dans cette hypothèse qui nous garantirait une (courte) majorité en sièges, nous élargirions la majorité afin de disposer d’un large soutien permettant de gérer avec sérénité. Schaerbeek a besoin d’une majorité stable et durable pour affronter les défis qui sont les siens.
8)Nous excluons toute discussion avec les forces de l’extrême-droite (V.B., F.N., etc.) ou de l’extrême-gauche si elle était présente à Schaerbeek (PTB, etc.).
9)Nous sommes fiers du bilan de cette majorité, malgré un contexte très difficile : il n’y a donc pour nous pas de raison de changer de partenaires si c’est le vœu de l’électeur et des partenaires. Mais il est vraisemblable que les rapports de force relatifs seront modifiés selon le vœu de l’électeur.
10)A priori, les trois autres formations démocratiques (PS, Ecolo et CDH) sont des partenaires possibles en fonction de leur programme et des affinités.
11)Nous ne sommes liés par aucun accord pré-électoral.

2/ Concernant le programme de la liste :
12)Vous trouverez le texte du programme en annexe à ce courrier.
13)La priorité réside dans l’éducation : éducation à la citoyenneté, au respect des autres, à la démocratie, au mieux vivre ensemble, à l’égalité entre les genres, les origines, les cultures. Cela se déclinera par une priorité à l’école, à l’encadrement et la formation des jeunes (et moins jeunes), par le rappel des règles de vie en commun afin de garantir une meilleure convivialité (sécurité, comportements publics, accès aux services communaux, etc.).
14)Nous voulons continuer à gérer cette commune avec sérieux (sans promesses intenables), dans le respect de ses compétences et de ses moyens (la commune n’a pas pour mission de résoudre le fléau du chômage, même s’il nous préoccupe énormément ; ou de résoudre la crise du logement, qui reste de compétence fédérale ou régionale, même si la commune exerce localement tous les leviers qui sont les siens : lutte contre les chancres, rénovation du logement social, permis d’urbanisme, agence immobilière sociale, etc.).

Espérant avoir répondu à vos questions, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, cher membre de Démocratie schaerbeekoise, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour les 47 candidats de la Liste du Bourgmestre,

Bernard Clerfayt