Mr. DÖNMEZ : (PS) : Il estime que l’offre d’activités des services communaux doit viser tous les citoyens et ce sans distinction de classe sociale, de culture ou d’origine.
« Mais je constate que la réalité sur le terrain est toute autre. A ce jour, vos services semblent ne jamais s’être intéressés à la réalité des seniors allochtones qui, eux aussi, sont des citoyens à part entière… Toutes les activités développées à ce jour semblent ne s’adresser qu’à un public bien ciblé… sans prendre en compte une partie non négligeable de la population.
Ce n’est pas une politique différenciée que nous vous demandons de développer ici, mais bien un programme ouvert à tous les schaerbeekois!
Deux centres d’activités de jour gérés par l’ASBL Pater Baudry ont été créés pour proposer des activités aux seniors. Je peux affirmer sans hésitation qu’aucun senior allochtone ne fréquente ces activités. C’est, peut-être parce qu’elles ne s’adressent pas à eux… tout simplement. Je sais, par ailleurs, que la commune a récemment mis en place un projet intitulé « délégué aux seniors ». Où en est ce projet ? Ce projet prend-il en compte la réalité démographique de notre commune. ? Ces papys et mamys trop silencieux pour que les politiques s’intéressent à eux aimeraient peut-être que entre la mosquée et le café pouvoir comme les nombreux seniors à qui s’adressent vos activités, bénéficier de ce service.
J’aimerais ici prendre en exemple et saluer l’initiative proactive de l’équipe de La Gerbe – Projet Mémoire vivante qui propose depuis quelques années des rencontres interculturelles et qui, eux, s’intéressent aux différentes problématiques qui touchent les seniors et ce, sans faire aucune distinction.
J’aimerais, ici, vous soumettre mon idée de créer un groupe de travail élargi aux conseillers communaux désireux de réfléchir à cette question. »