Courrier: Mise au point, des lecteurs précisent

Dans notre compte-rendu du Conseil communal du 26 mars, nous relations l’interpellation de MR. DONMEZ (PS) à Mr. l’Echevin GUILLAUME sur la politique des Seniors. [Voir ici] Celle-ci intervenant tard dans la nuit nous n’en avions pas réceptionné la réponse. Comme elle nous intéressait particulièrement étant membre du Conseil Consultatif des Seniors de la Commune de Schaerbeek, j’en ai demandé copie à l’intéressé. Il n’a pas donné suite à ma demande. Par contre, Mr. l’Echevin GUILLAUME a estimé utile de nous la communiquer. En voici la teneur :

« ….Ma réponse sera placée sous le signe du souci qui m’anime de mener une politique en la matière qui soit ouverte à tous, variée de manière à répondre au mieux aux attentes de cette partie de notre population et qui constitue un levier favorisant la cohésion et l’harmonie au sein de notre population schaerbeekoise.
Il ne s’agit pas de vains mots ou de propos de circonstance ; ils ont été exposés explicitement par moi dans l’éditorial de la brochure : (les Seniors dynamiques) éditée début mars et distribuée en toutes-boîtes à destination de l’ensemble des ménages schaerbeekois. Les activités proposées ne sont, dès lors, réservées à quiconque, mais destinées – et cela va bien évidemment de soi -,à l’ensemble des seniors schaerbeekois.
Comme vous l’aurez certainement lu – et si ce n’est pas encore le cas, je vous le recommande – j’invite largement les seniors à me faire part des activités ou problématiques qu’ils souhaitent voir développées. Je leur conseille ainsi tout particulièrement de nous faire part de leurs attentes par le biais du questionnaire contenu dans cette même brochure. Si des propositions de réponse qui leur sont faites ne devaient pas être assez exhaustives, ce formulaire comporte également une question ouverte leur permettant de nous faire part des propositions non explicitement mentionnées.
Je voudrais , enfin, revenir sur l’énoncé même de votre question qui me permet de rebondir sur un point que j’estime fort important par rapport à la gestion de cette politique.

Vous reconnaissez ainsi que les activités culturelles destinées aux seniors sont nombreuses et variées. Je ne peux évidemment que me réjouir de votre appréciation de la politique dont j’assume la charge. Je souhaiterais, cependant, aller encore plus loin que vous en la matière, en mettant véritablement l’accent sur un point qui me tient particulièrement à coeur ; je veux ici parler du développement d’un ensemble d’activités de nature culturelle, didactique, d’éducation permanente….. activités qui loin de réduire l’offre actuellement accessible aux seniors, visent résolument à la compléter par rapport à une demande latente.

Citons, par exemple, quelques projets déjà entamés ou esquissés dans cette orientation et que j’entends maintenir et développer :

* Le projet de conférences d’intérêt général tenues les après-midi pour tenir compte de la disponibilité des seniors, sur la base de l’expérience très concluante, au vu du public nombreux qui assiste à celles données jusqu’à présent, en soirée.

* Les cours d’initiation à l’informatique qui ne désemplissent pas;

* Les cours de remise à niveau en matière de connaissance du Code de la route qui contribuent à sécuriser la conduite automobile de nos seniors et, partant, à favoriser leur insertion sociale.

Cette philosophie de travail en la matière se situe résolument dans le droit fil du développement d’une « Université du troisième âge ». Chacun d’entre nous peut statistiquement vivre plus vieux. Il est, dès lors, fondamental que le passage dans le troisième et même le quatrième âge ne soit en aucune manière considéré ou vécu comme une rupture nette dans nos existences.
Et ce projet – je tiens à le répéter – j’entends le mener au profit de tous nos seniors schaerbeekois.

Bernard GUILLAUME