bulletin 81 (10-12 2007): Edito: Du coût de l’exercice de la démocratie locale !

Nous voici arrivés à la fin de cette première année de gestion de la commune par la majorité MR – Ecolo/Groen.

Le 22 mars dernier, nous avons eu l’occasion de donner la parole à celle-ci pour nous présenter son programme de législature.

Le mois dernier, nous avons fait de même avec les partis démocratique d’opposition (PS et Cdh).

Nos rédacteurs, fidèles au poste, une fois par mois, souvent jusqu’aux petites heures, vous ont relaté dans nos colonnes les débats parfois très chauds des Conseils communaux(vous en aurez encore quelques échos dans ce numéro).

De cet état de faits, nous retiendrons quelques points :

  • L’Opposition s’exprime sur tous les points possibles de gestion communale (voyez le nombre d’interpellations, de questions orales, d’amendements…). Elle est très active et très présente.
  • Il n’est donc pas rare de voir le Conseil se terminer tard dans la nuit… Commençant à 18 heures 30, nous sommes donc en droit de nous demander si les Conseillers sont toujours bien aptes à écouter ce qui est dit et à prendre des décisions sainement pour les citoyens schaerbeekois.
  • Pour réagir à cette situation, la majorité souhaite limiter le temps de parole des Conseillers. Cette orientation n’est-elle pas dangereuse pour les débats démocratiques publics ?
  • Les règles pour les interpellations au Conseil communal par les citoyens ont été facilitées et chaque parti a maintenant la possibilité de s’exprimer. On rejoint là une demande que nous avions faite durant la campagne électorale.

Il sera temps de veiller à ce que les membres du Conseil communal se donnent les moyens de travailler sereinement, en permettant à chacun de s’exprimer et au citoyen de suivre les débats.

Pour ce faire, pourquoi ne pas augmenter le nombre de séances au Conseil (certains Conseillers ont fait cette proposition au Conseil du mois de novembre… cf. p. 41) mais en les faisant plus courtes (même si cela augmente le temps de présence de nos rédactrices et rédacteurs). Mais en même temps, que les membres du Conseil communal arrêtent de croire qu’il est nécessaire d’ergoter sur chaque point, de se chamailler comme dans les cours de récréation (dans le bac à sable écrit une de nos rédactrice) pour donner l’impression qu’on participe à la démocratie.

Il nous semble donc souhaitable qu’une une amélioration franche du climat de travail durant les Conseils communaux se fasse en 2008.

Quoiqu’il en soit, nous tenterons de continuer à suivre ces Conseils MAIS nous vous rappelons que – multiplication du nombre des séances du Conseil Communal ou non – notre équipe qui suit le Conseil Communal pour vous a besoin de renforts ! Qui d’entre vous va se lancer ? Soyez la(le) bienvenu(e).

Bonne année à chacun(e) de nos lectrices et lecteurs.

——————————————————-
Prochaine A.G.
Le mardi 11 mars 2008
à 20 heures 15
Rencontre avec la Présidente du CPAS

Comme d’habitude, nous nous réunirons
dans les locaux du “Sésam’” au 121 rue Josaphat.
——————————————————-