bulletin 81 (10-12 2007): Sommaire

P. 3 Edito : Du coût de l’exercie de la démocratie locale !

P. 5 Conseil communal du 12 septembre 2007

P. 14 Dernier appel aux candidatures pour le Bureau… !

P. 15 Conseil communal du 17 octobre 2007

P. 27 L’école communale, Service public de proximité à Schaerbeek

P. 30 Assemblée générale du 13 novembre 2007

P. 36 Le Neptunium fête ses 50 ans

P. 39 Conseil communal du 21 novembre 2007

P. 44 Le nationalisme turc – Quelle influence sur notre démocratie locale ?Lire la suite

bulletin 81 (10-12 2007): Edito: Du coût de l’exercice de la démocratie locale !

Nous voici arrivés à la fin de cette première année de gestion de la commune par la majorité MR – Ecolo/Groen.

Le 22 mars dernier, nous avons eu l’occasion de donner la parole à celle-ci pour nous présenter son programme de législature.

Le mois dernier, nous avons fait de même avec les partis démocratique d’opposition (PS et Cdh).

Nos rédacteurs, fidèles au poste, une fois par mois, souvent jusqu’aux petites heures, vous ont relaté dans nos colonnes les débats parfois très chauds des Conseils communaux(vous en aurez encore quelques échos dans ce numéro).

De cet état de faits, nous retiendrons quelques points :

  • L’Opposition s’exprime sur tous les points possibles de gestion communale (voyez le nombre d’interpellations, de questions orales, d’amendements…).
Lire la suite

cc 2007-11-21: 0. Intro.

Tenez-vous au bastingage, préparez votre Aqua Seltzer et dégustez le menu du jour 4 services : entrée : 2 demandes d’habitants; plat : 43 propositions (on ne choisit pas ou/ou, mais on empile plus/plus) ; dessert : 10 interpellations ; pousse-café : 3 questions orales. A 22h on terminait le 5e plat : pavé de bœuf sauce à la diable (= amendements du règlement d’ordre intérieur) et la route restait longue. Je pointe cependant les 4 interpellations de Mr DONMEZ, qui interroge clairement la majorité au sujet de la politique suivie en matière de sécurité, de logement, d’urbanisme et de prévention.… Lire la suite

cc 2007-11-21: 1. « Un banc pour tous »

Pour inaugurer la séance, une délégation d’élèves de 6e primaire vient présenter un projet citoyen issu de leur travail au cours de morale, et intitulé : « un banc pour tous ». Cette démarche est particulièrement bien accueillie par l’assemblée. En voici les objectifs : établir un pont avec d’autres écoliers d’un village congolais, pour échanger, communiquer, ainsi que soutenir leur motivation à apprendre en leur envoyant du matériel scolaire et didactique.… Lire la suite

cc 2007-11-21: 2. Interpellation citoyenne: Kinetix

Comment se situent les rapports de la Commune avec le KINETIX, nouveau centre sportif de Schaerbeek : quelles garanties pour un accès démocratique au sport pour tous les citoyens ? Le développement du Kinetix ne risque-t-il pas de porter préjudice aux infrastructures communales existantes, et notamment au Neptunium ? (Pour rappel, le Kinetix est issu d’un partenariat entre la Commune et des fonds privés. Ce complexe comprend d’une part une piscine, centre fitness, sauna etc, de type privé, et d’autre part une salle omnisports, sur fonds communaux, accessible à tous).

Réactions de chefs de groupe :
Mr VAN GORP : nécessité d’évaluer les retombées positives pour Schaerbeek.… Lire la suite

cc 2007-11-21: 3. Interpellation citoyenne du « D.R.P » : Droit de Rouler et de Parquer

présentée par son porte-parole, Mr Deliège.

Tentons de résumer : Le DRP soutient l’objectif du PCM (Plan Communal de Mobilité) de réduire la pression automobile en général et le trafic de transit particulièrement dans les zones résidentielles. Leur mot d’ordre : « Pour éviter l’infarctus de la circulation, choisissons un régime équilibré mêlant les modes de transport, plutôt qu’un pontage multiple (ou une mise en tunnel) ».
Quelques images : 10 à 30 % des voitures en mouvement cherchent où se garer.

1/3 des accidentés de la route (sur 600 blessés par an à Schaerbeek) n’était pas en voiture… Malgré les améliorations apportées aux moteurs, on compte chaque année dans la commune près de 100 décès prématurés dus à la pollution.… Lire la suite