Il s’agit de l’implantation d’une crèche, d’une consultation ONE et de bureaux pour l’asbl « Crèches de Schaerbeek » au 21, rue Anatole France. Cet immeuble sera aménagé pour réunir 2 autres implantations : rue Van Oost et rue Navez. La vente de ces 2 bâtiments appartenant à la commune, rendent l’opération blanche pour l’ASBL.
Je déborde ici le compte-rendu explicite du conseil communal pour noter, à cette occasion, que la presse a largement diffusé des informations très intéressantes sur les 6 crèches communales (238 lits pour enfants de 0 à 3 ans) et les 4 gardiennats communaux (88 lits pour enfants de 18 mois à 3 ans). Les gardiennes et crèches privées reconnues par l’ONE regroupent 327 lits. Il y a donc une offre totale de 653 lits pour une commune de 110.000 habitants où naissent environ 1700 enfants par an et où vivent à peu près 5000 enfants en âge de fréquenter une crèche (0-3 ans).
Il s’agit donc d’un sérieux problème qui ne laissera pas indifférents les parents schaerbeekois invités à rester attentifs et vigilants quant à la politique communale à ce sujet.
[Voir aussi: Courrier des lecteurs, bulletin 70]