Réaction d’un lecteur attentif :
Au sujet des crèches à Schaerbeek, dans le compte rendu du Conseil communal du 22 septembre (cfr. D.S. N° 69 p 6), Mr. l’Echevin Luk DENIJS (GROEN) nous fait remarquer que nous nous trompons en faisant état de 653 lits pour 110.000 habitants car « nous oublions les crèches liées aux écoles néerlandophones tant du réseau de la Communauté flamande que du réseau libre ainsi que les autres crèches néerlandophones. »
« ‘il est exact que le manque existe du côté francophone, il en est de même du côté néerlandophone, mais pour mesurer ce manque par rapport à une population totale de 110.000 habitants, il faut additionner les crèches FR et NL.
Il est, par ailleurs, hasardeux, voire impossible, d’estimer la population francophone et la population néerlandophone susceptibles de mettre leurs enfants dans une crèche FR ou dans une crèche NL pour de multiples raisons, notamment du fait que des parents francophones ont le droit de mettre leur enfant dans une crèche NL et vice versa, ou parce qu’il y a des couples mixtes. »
» Le décret de la Communauté française se base sur 100% de francophones et celui de la Communauté flamande estime la population concernée à 30%.
Il s’agit, des deux côtés, d’une fiction et d’une exagération. »