Nous avons rencontré Umit AGCA et Yaous VARDAR de l’A.P.A.B. – Association de la Pensée d’Atatürk de Belgique (*). C’est un centre laïc et démocratique.
Cette association jeune et dynamique, née en 1997, regroupe plusieurs centaines de personnes d’origines diverses.
Nous leur avons demandé de nous éclairer sur la population turque vivant en Belgique et à Bruxelles, sur la philosophie laïque de l’asbl et de nous parler des différentes activités organisées par le centre.
La population turque :
Les premiers turcs sont venus vers les années 1965-66 d’Anatolie, une région rurale et conservatrice.
Elles sont d’abord allées dans les mines du Limbourg, ensuite à Bruxelles, Anvers et Gand pour travailler dans la construction, les entreprises de nettoyage…
A Huizingen dans le Limbourg, les populations étaient surtout d’origine kurde, des régions de l’Est de la Turquie.
A Bruxelles, les familles se regroupent souvent par village dans un quartier, conservant leurs coutumes et leurs traditions. Même les cafés portent le nom de chaque village.
A Schaerbeek se sont installées des familles venant d’Izmir, près d’Istanbul et d’autres d’Ankara.
Il y a ± 130 000 Turcs en Belgique; à Bruxelles ± 30 000, dont 9 000 à Schaerbeek et ± 5 000 à Saint-Josse-ten-Noode.
Philosophie de l’association, dans l’héritage d’Atatürk : Les membres du centre culturel se réfèrent à la pensée d’Atatürk. Atatürk a créé en 1938, un état laïc, ce qui n’est pas synonyme d’athée. Ce démocrate progressiste a voulu une nation où il y avait séparation entre la religion et la politique. C’est le fondement d’une vraie pensée laïque qui respecte les convictions philosophiques et religieuses; la religion étant un choix de vie privée.
L’association peut donc rassembler des laïcs athées, comme également des musulmans pratiquants ou des personnes d’autres religions. Le laïcisme, voulu par Atatürk, sépare donc les affaires de l’Etat et de la Religion.
Objectif et activités de l’A.P.A.B. :
Cette association socioculturelle a pour objectif l’ouverture à la population turque de Belgique et l’intégration.
Des cours artisanaux et culturels sont organisés en collaboration, entre autre, avec l’Union des Femmes Turques.
Il y a des activités récréatives et culturelles avec une section femmes, une section jeunes et un club enfant. Des cours de langues sont également enseignés. Des « soupers-rencontre » sont organisés chaque vendredi
L’association a aussi pour but de créer un mouvement avec les groupes qui existent à Mons, Anvers, Charleroi, Gand…
- Rompre l’isolement des femmes est une priorité du centre. Il est intéressant d’organiser des activités par et pour les femmes, de parler ensemble de problèmes d’éducation, de casser des préjugés et de provoquer le dialogue entre les hommes et les femmes.
- L’inter culturalité est présente grâce à des fêtes avec des habitants d’autres origines, par exemple des soupers turco-sénégalais ou turco-grec.
- L’alliance entre la tradition du milieu d’origine et la modernité du pays d’accueil est enfin le troisième but important de cette association.
En guise de conclusion ces trois priorités du centre sont autant de points de rencontre entre l’A.P.A.B. et D.S.(*) A.P.A.B.
Chaussée d’Haecht 201
1030 Schaerbeek
Tel/Fax: 02 215 42 78