L’Assemblée se termine par un rappel des divers secteurs de vigilance de Démocratie Schaerbeekoise et un appel à toutes les actions possibles, des plus modestes aux plus ambitieuses.
Un groupe coordonné par Pierre MASSART assure le suivi des Conseils communaux
Elsa SALCIN et Simon VERSTRAETEN (02 242 67 38) s’intéressent à l’éducation à la citoyenneté
Sylvie KEMPGENS et Andreas MANALIS (02 215 66 31), aux finances communales
Colette SCHEENAERTS (02 216 31 16), à la santé
Luc UYTDENBROEK (02 215 01 46), au CPAS
Elizabeth COHEN, à l’urbanisme
Elsa SALCIN, à la culture
Guy COSSEE de MAULDRE, à l’emploi et l’économie
Pierre MASSART, à la politique de la jeunesse et de l’intégration
Jean-Marie FAUX, aux questions de population et d’immigration
Marc VAN EERDEWEGH (02 242 16 56), à la police
Lydia DOINOFF (02 241 55 71), à l’enseignement.
Il s’agit là de sujets très vastes, qui sont susceptibles d’alimenter un important travail de groupe. Pour l’instant, et comme on peut difficilement constituer tout seul un groupe de travail, nous parlons plutôt de “personnes-ressources” : des personnes qui, du fait de leur sensibilité, de leurs centres d’intérêt personnels, des contacts qu’elles prennent dans le cadre de leur activité professionnelle, ou de leurs compétences propres, sont particulièrement vigilantes à ces domaines particuliers.
Cette vigilance peut prendre toutes les formes : se tenir au courant de l’actualité et y faire écho lors des Assemblées Générales ; écrire à l’occasion un article pour le journal trimestriel (réaction à un événement ponctuel, réflexion sur l’évolution des choses) ; proposer une action ciblée, par exemple une interpellation au Conseil communal (vous trouvez dans ce bulletin un rappel de la procédure qui régit ces interpellations) ; suivre la politique menée dans chaque domaine et rencontrer l’Echevin concerné de temps à autre ; préparer une Assemblée générale que l’on consacre alors à cet aspect de la politique communale que vous suivez plus spécialement.
Démocratie Schaerbeekoise a encore besoin de personnes intéressées par la promotion du mouvement, et par le développement de nos moyens de communication (qui sont, jusqu’à présent, le journal, les “Brèves” expédiées par courrier électronique et un flash d’information sur Radio Panik (105.4) pendant l’émission “Jardin Public” qu’anime Elsa le samedi de 18 à 19h30).
Donc, n’hésitez pas à vous engager en contactant nos personnes-ressources (celles dont les coordonnées ne figurent pas sur cette page, sont identifiées au début du journal). A bientôt le plaisir de travailler ensemble sur ces sujets qui sont d’autant plus passionnants qu’ils intéressent le bien commun !
Il a, pour terminer l’AG, été fait écho à deux appels lancés par l’Echevinat de l’Urbanisme, qui s’emploie actuellement à rassembler les réactions de la population concernée au sujet
1) d’un chantier terminé dont il faut assurer le suivi le plus harmonieux possible (le réaménagement des rues Thieffry et Josaphat)
2) des travaux à effectuer prochainement pour rénover le Parc Josaphat.
Faites donc connaître votre opinion au cabinet de Christine SMEYSTERS, l’Echevine de l’Urbanisme !