12 participants seulement à la dernière “assemblée générale” : du jamais vu à Démocratie Schaerbeekoise. Et pourtant, la rencontre avec les deux représentants de l’APAB, association laïque et démocratique turque, valait le déplacement. On trouvera dans ce numéro une évocation de leurs activités à Schaerbeek et notamment de remarquables réunions biculturelles avec des sénégalais, des grecs, des flamands et même des schaerbeekois puisque, toutes et tous, nous sommes invités à les rejoindre chaque vendredi à partir de 20 heures au siège de l’association, 201 Chaussée d’Haecht à Schaerbeek.
Autre enjeu de l’A.G. : la relance des groupes thématiques autour de personnes ressources, mais comment leur faire honneur avec un public aussi réduit ?
Pourtant, ici aussi, les défis ne manquent pas. Citons notamment :
l’état des finances communales : avec un déficit de près de deux milliards de francs (vingt mille francs par habitant) ! On veut la transparence, mais qui va l’assumer ?
la situation de la police communale à l’heure de la fusion des polices. En a-t-on fini avec les vieux démons de l’ère Demol et qu’en est-il de cette fameuse police de proximité ?
l’urbanisme et en particulier la gestion des espaces verts : à quoi, à qui doivent-ils servir en priorité ? Quel règlement communal doit en régir l’usage et comment l’appliquer ?
le nouveau CPAS est arrivé. Quelles seront ses priorités avec des moyens notamment insuffisants par rapport aux besoins ?
Voilà quatre thèmes (parmi d’autres) que les citoyens schaerbeekois se doivent de tenir à l’œil , mais qui est prêt à se documenter, à les étudier, à faire des propositions d’action, à les mettre en oeuvre ?
La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas !