Il s’agissait de notre 20ème assemblée générale depuis la création du mouvement et pourtant c’était celle où nous avons été les moins nombreux. Elle ne fut pour autant pas la moins fructueuse, comme vous pourrez le lire.
Nous nous sommes bien sûr d’abord posé la question du peu de présents:
- à cause de l’annonce d’une autre date que celle initialement prévue et de la non mention, dans le bulletin du lieu de la réunion? (tout bon démocrate schaerbeekois, sait pourtant depuis longtemps que notre local de réunions préféré est le Bouillon de Cultures.
- parce que le mois de juin est surchargé de réunions?
- parce que les élections sont encore loin?
- parce que le mouvement ne serait plus autant nécessaire depuis que la vie politique schaerbeekoise a changé: Nous sommes passés d’une situation où face à la majorité (les « mauvais »), l’opposition était inexistante vers celle où cela n’est plus aussi tranché et où l’opposition, sans être unanime, se fait entendre.
Démocratie Schaerbeekoise reste un lieu de débat et de réflexion; une manière d’écouter les partis sans devoir y entrer. C’est un lieu d’exercice de la citoyenneté en dehors d’un parti.
Le mouvement compte plus de cents cotisants, soit environ un schaerbeekois sur 1000. Notre bulletin permet aux lecteurs de savoir ce qui se passe au Conseil communal et ce, de manière claire et en dehors de toute subjectivité partisane.
Démocratie Schaerbeekoise est un lieu où les revendications peuvent s’organiser, se fédérer. L’important c’est chercher ce que nous voulons.
Nous avons dès lors tracé notre programme pour 93-94:
- reprise de la déclaration de 88, remise à jour de celle-ci en rassemblant tout ce que nous avons écrit à propos des cinq points depuis 88.
- évaluation des actions, des mises en place de la gestion communale: quels sont les points que nous avons mis en évidence en 88 et qui sont encore, ou ne sont plus d’actualité?
- définition des revendications concrètes réalisables à moyen terme.
- envoi de celles-ci aux membres du mouvement et aux partis en demandant leurs réactions.
- publication des réponses des partis se présentant aux élections communales de 94.
En plus de ce programme nous maintiendrons, dans la mesure du possible l’information sur le Conseil communal et la vie locale à Schaerbeek.
Katty HEMELAER, Christian VAN UFFEL
N.B. C’est pour préparer notre prochaine assemblée générale que vous trouverez dans ce numéro une description de la gestion communale de ces cinq dernières années [voir ici], en lien avec les cinq points de notre charte. Ce texte comprend également ce que Démocratie Schaerbeekoise a écrit ou fait en ces matières. Enfin Pierre MASSART s’est permis quelques commentaires.
A vous de faire les vôtres et de les communiquer en assemblée ce mardi 26 octobre.
Christian VAN UFFEL