Article: Renouvellement du Bureau de Démocratie Schaerbeekoise

Le bureau actuel, dont la tâche est de coordonner les activités de Démocratie Schaerbeekoise dans le respect des décisions des assemblées générales, a été désigné le 10 janvier 1995, au lendemain des élections d’octobre 1994.Il se compose de cinq membres : Pierre MASSART, Katty HEMELAER, Myriam BAYET, Luc UYTDENBROEK et André DEGAND.

Comme il est important de prévoir à ce niveau une rotation effective des tâches, les trois derniers cités (Myriam, Luc et André) ont proposé de remettre leur mandat à la disposition de l’assemblée, étant entendu que les deux premiers (Pierre et Katty) feront de même dans deux ans.

Les membres présents lors de l’assemblée du 20 février ont décidé de susciter un certain nombre de candidats en complétant dans l’ordre de préférence une liste de trois noms de personnes qu’ils estiment à même de remplir cette fonction.

Les personnes ayant récolté au moins cinq voix ont été contactées afin de recueillir leur accord éventuel en cas d’une désignation formelle lors de la prochaine assemblée. Voici le résultat de ces contacts :

  • Geneviève LALOY accepterait un mandat
  • André DEGAND n’accepterait qu’un mandat de deux ans et pour autant que d’autres candidats ne se manifestent pas
  • Felipe VAN KEIRSBILCK ne se sent actuellement ni la force ni le temps de s’engager régulièrement au bureau si on le lui demandait
  • Edouard THIBAUT n’accepterait pas de nouvelles responsabilités actuellement notamment pour des raisons de santé
  • Christian VAN UFFEL refuse de même tout en soulignant la nécessité de limiter le nombre de mandats successifs pour une même personne
  • Luc UYTDENBROEK maintient son souhait de se mettre en congé du bureau pour deux ans
  • Sylvie KEMGENS fait valoir son manque d’expérience et son souhait de s’investir dans un groupe “Finances”
  • Colette SCHEENAERTS souhaite ne pas s’engager davantage dans les deux années à venir.

Tout en appréciant les diverses raisons qui font que plusieurs personnes ainsi pressenties n’entendent pas confirmer leur candidature, force est de constater qu’il n’y a pas assez de candidats pour les trois postes à pourvoir.