Article: Comprendre les finances communales

Samedi 27 mars 2004
Carnaval à Schaerbeek, le grand chambardement : des citoyens se prennent pour l’échevin des finances.

Comprendre les finances communales pour mieux agir.

De 9 à 13 heures, quelque 25 citoyens attentifs assistent à l’exposé de 3 intervenants soucieux de nous éclairer sur les points suivants:

1. Les notions de base : budget-comptes présenté par Mme Anne Deroitte.
Budget : prévoir les recettes et les dépenses .
Si c’est prévoir, c’est aussi choisir et dès lors le caractère politique s’impose .
Comptes : reflètent la réalisation du budget et aussi l’état vrai des finances communales. Par exemple : la récolte des taxes correspond-elle aux prévisions du budget .
Le budget communal est un document légal, annuel présenté par le Collège des Bourgmestre et échevins .
Il doit être approuvé par le Conseil communal en séance publique et être accepté par la Tutelle (revu, amendé, corrigé jusqu’à sa forme définitive) pour être appliqué .
Ceci explique les retards successifs , les distorsions entre rêve politique et réalité comptable .

2. Pour élaborer un budget : outil de gestion incontournable.
On tient compte de l’acquis du passé, des données antérieures, on estime les ressources (patrimoine, taxes, impôts, subsides) pour couvrir les dépenses présumées au cours de l’exercice à venir (frais de fonctionnement de l’administration, écoles, travaux, CPAS, dettes….)
M. Marc Frère tente un exercice pratique d’élaboration d’un budget, il jongle avec les chiffres, connaît les proportions (entre la prévision d’une recette d’impôt et la rentrée effective de l’impôt).
Moi, que les chiffres rebutent, j’admire la virtuosité, l’apparente simplicité de cette technique comptable.
Il faudra encore beaucoup de séances avant de pouvoir lire et comprendre un budget, un bilan.

3.Et les contraintes ? M.Jean-Pierre Brouhon en relève quelques unes.
Il faut tenir compte des lois, décrets, ordonnances ; du poids de la dette (parfois cumulée et alourdie par le retard dans le paiement des subsides de l’Etat) ; des aspirations des échevinats (aussi de leur incurie) ; de la collaboration de l’administration ; de la composition sociologique de la commune .
Il faut encore évaluer, contrôler les résultats pendant l’année (ajustement possible…), bilan et résultats en fin d’exercice .

Et le citoyen ? Quel est son rôle ?

La loi prévoit l’accès aux comptes de sa commune donc permet un contrôle éclairé des finances par une participation citoyenne plus suivie et consciente, et d’agir sur l’orientation de la politique communale.

Bonne initiative, belle réussite de Démocratie Schaerbeekoise .

Merci