Article: Questions aux Partis Politiques Schaerbeekois

Début juillet, « Démocratie Schaerbeekoise » s’est adressée aux présidents ou têtes de listes des partis politiques en leur demandant de répondre à quelques questions précises.

Les listes suivantes – dont la présentation au scrutin du 8 octobre était certaine début juillet – ont reçu notre questionnaire: la liste du Bourgmestre (DURIAU et consorts,+ le CVP et le VLD) , le F.D.F. – P.R.L. , Ecolo – AGALEV, le P.S. – S.P. , le P.S.C., le P.T.B.

Les réponses devaient nous parvenir fin août au plus tard, afin de pouvoir les reproduire à temps dans le prochain numéro de D.S, prévu pour la fin septembre, juste avant les élections communales… !

Quelles sont les réponses enregistrées fin août ?
Clotilde NYSSENS pour le P.S.C, Christian LESENFANTS pour Ecolo, Alain HUTCHINSON pour le P.S et Claire GERAETS pour le P.T.B nous adressèrent une réponse circonstanciée dans les délais prévus.
Et les autres ? Pas de nouvelles, ce qui est démocratiquement désolant!
Faut-il y avoir un désintérêt pour des mouvements de citoyens comme le nôtre ou est-ce l’expression d’un embarras de la part des animateurs -silencieux- de ces listes par rapport à nos questions ? A vous, amis lecteurs, de juger cette attitude!

LES REPONSES (en résumé)

PREMIERE QUESTION: quelles initiatives concrètes comptez-vous prendre pour améliorer la démocratie locale à Schaerbeek ?

Le P.S.C :
Nos priorités sont les suivantes:

  • l’établissement d’un rapport d’évaluation des politiques menées à mi-législature par les échevins;
  • la création d’un médiateur communal et d’un numéro vert;
  • la mise en service du site Internet de l’administration communale;
  • le soutien aux comités de quartiers;
  • la création de squares info communales;
  • le développement du droit d’interpellation des citoyens au conseil communal: « le quart d’heure du citoyen »;
  • la mise sur pied de districts communaux;
  • la création de maisons citoyennes ou de quartier.

ECOLO:

  • publication du programme de la nouvelle majorité au lendemain des élections communales; une fois par an la majorité présente une évaluation de ce programme;
  • organisation d’un débat public et contradictoire chaque fois qu’un projet communal engage l’avenir d’un quartier ou de la commune;
  • représentation des habitants de la commune qui ne disposent pas du droit de vote (les jeunes de moins de 18 ans et les ressortissants non européens), dans le cadre d’une structure de participation dont la mission serait de rendre des avis sur toutes les matières communales;
  • amélioration des services aux citoyens dans le cadre de la maison communale, par la valorisation et la formation des fonctionnaires, la création d’un service de médiation, l’engagement de personnes d’origine étrangère au sein du personnel communal, la rédaction d’un guide permettant aux citoyens de se retrouver dans les multiples démarches et services administratifs de la commune, le soutien aux associations et groupes de citoyens actifs, le recentrage du journal communal sur ses fonctions d’information des Schaerbeekois.

Le P.S. :

  • créer un conseil communal consultatif des seniors;
  • structurer avec tous les acteurs de la santé, publics et privés, un réseau communal de la santé;
  • impliquer les locataires dans la gestion de leur cité sociale;
  • établir un contrat « commune – enfance » avec les acteurs de terrain;
  • ouvrir des maisons de jeunes équipées dans tous les quartiers qui en sont dépourvus;
  • créer un conseil communal consultatif des jeunes et des enfants;
  • créer un grand centre culturel polyvalent et agréé, ouvert à toutes les formes d’expression culturelle et artistique et à toutes les cultures présentes à Schaerbeek;
  • établir une véritable plate-forme pour l’emploi qui conforte la mission locale, en renforçant les synergies entre les différents acteurs du dispositif « emploi-formation »;
  • créer cinq antennes administratives décentralisées dans les quartiers, qui donnent accès aux services communaux, avec un médiateur de quartier dans chacune de ces antennes;
  • créer un « info-point » destiné à orienter les habitants vers les services administratifs compétents;
  • créer une fonction d’ombudsman, médiateur entre l’administration et le citoyen;
  • établir un service communal on-line, permettant le contact avec l’administration à partir de son domicile;
  • – recourir plus systématiquement à la consultation populaire communale, ouverte à tous les habitants de plus de 16 ans;
  • créer un conseil consultatif communal de la vie associative;
  • lutter contre la discrimination, notamment en matière d’embauche par les services communaux et dans le domaine de l’accueil des administrés;
  • veiller activement à l’égalité des traitements entre hommes et femmes dans les services publics locaux, dans les entreprises et les services privés;
  • assurer la représentativité des différentes composantes de la population schaerbeekoise dans les forces de police et dans toute l’administration communale.

Le P.T.B. :

  • le droit de vote pour tous les habitants de la commune;
  • refus à des organisations racistes ou fascistes d’utiliser des locaux communaux ou de manifester sur le territoire de la commune;
  • des audiences publiques et une véritable participation de la population à tous les projets importants, avant que les décisions ne soient prises;
  • le droit -inconditionnel- aux groupes d’actions et aux citoyens de poser des questions et de faire des interventions au conseil communal, moyennant le soutien d’un nombre (100) d’habitants de la commune;
  • un comité de contrôle composé d’habitants et d’associations de logement devrait contrôler les loyers et la qualité des logements des secteurs public et privé;
  • la possibilité de destituer un mandataire politique en cas de faute ou de négligence flagrantes.

DEUXIEME QUESTION: quelle est votre position par rapport à l’éventualité d’un second terminal T.G.V. à Schaerbeek ?

Le P.S.C. :
Le P.S.C. dit: « non » au 2ème terminal T.G.V. là où certains veulent l’implanter. Le PSC dit « oui » à un aménagement cohérent pour Schaerbeek du site de la gare de Schaerbeek-formation.

ECOLO:
Nous réitérons notre opposition au projet de terminal TGV au Nord de Bruxelles. Ce projet engloutirait les moyens nécessaires au RER. Il aurait des conséquences néfastes en termes de spéculation immobilière et de pression automobile sur notre commune.
Nous mettrons tout en œuvre pour informer la population sur les enjeux réels qui sous-tendent ce débat, à savoir principalement la spéculation immobilière.
Nous souhaitons le maintien de la gare voyageur de Schaerbeek, dans le cadre du futur RER.

Le P.S:
Un second terminal T.G.V. ne pourra être implanté à Schaerbeek que lorsque l’on aura prouver que le terminal St Gilles-Midi est saturé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les importants travaux d’infrastructures que représente l’implantation d’un nouveau terminal doivent être encadrés par des conditions de réalisation sévères, qui évitent que les quartiers ne soient bouleversés au détriment des habitants et que les chantiers et l’exploitation future ne causent des nuisances pendant des années.

Le P.T.B.:
Nous sommes contre l’éventualité d’un second terminal T.G.V.. Nous proposons d’investir beaucoup plus dans les transports publics et de les rendre moins chers et si possible gratuits. Le transport en T.G.V. n’est pas une priorité pour l’habitant moyen de la commune.

TROISIEME QUESTION : quelles sont vos priorités futures pour le C.P.A.S. ?

Le P.S.C. :
Nos propositions sont :

  • une politique d’information sociale concertée et décentralisée ;
  • un échevin des affaires sociales aux compétences plus larges, en cohérence plus grande avec le C.P.A.S. ;
  • une concertation systématique et régulière avec la coordination sociale ;
  • la transparence des asbl. para-communales ;
  • l’amélioration de l’aide financière spécialisée (frais scolaires, logement…) ;
  • l’organisation de l’aide juridique de première ligne ;
  • une politique de prévention et d’accès à la santé.

 ECOLO :

  • La poursuite de l’extension du cadre des services sociaux
  • Le renforcement des structures d’accueil
  • Le développement des aides à caractère pédagogique
  • Le développement de la cellule  » surendettement « 
  • Le développement des comptes bancaires à gestion accompagnée
  • L’extension de la cellule d’insertion professionnelle et le développement de ses missions
  • La recherche de partenariats dans le domaine de la mobilité
  • L’institutionnalisation des avancées dans le domaine de l’aide à la santé
  • La recherche de nouveaux modes de collaboration avec les sociétés de logement social et les Agences Immobilières Sociales
  • La participation active aux initiatives d’insertion des personnes aidées dans le domaine culturel
  • L’établissement de critères de subsidiation des asbl par le C.P.A.S. avec comme principal critère la transparence de gestion
  • Une meilleure information sur l’ensemble des services du C.P.A.S.
  • La poursuite de la participation active aux activités organisées par la commune
  • Le renforcement des synergies entre le C.P.A.S. et les associations à vocation sociale
  • La création de conseils de participation des résidents dans les établissements gérés par le C.P.A.S.
  • Un plan global de décentralisation des services d’information, par l’extension des antennes de quartier.

le P.S. :

  • Créer des antennes décentralisées du C.P.A.S.
  • Créer un service d’urgence sociale ouvert 24 H. sur 24 H., en lien avec le Samu social
  • Encourager l’ouverture de restaurants sociaux dans tous les quartiers de la commune
  • Supprimer les taxes communales des bénéficiaires du minimex et de l’aide sociale
  • Amplifier les dispositifs de lutte contre le surendettement
  • Structurer un réseau communal de la santé avec tous les acteurs privés et publics de la santé
  • Développer de manière dynamique la collaboration entre les médecins généralistes et l’hôpital, en limitant notamment les hospitalisations et en favorisant les soins à domicile
  • Développer le site de l’hôpital en y implantant le  » S.M.U.R.  » bruxellois
  • Renforcer les services communaux de soins et d’aide à domicile
  • Développer un service communal chargé d’adapter le logement des personnes en perte de mobilité et d’autonomie, à leur demande.
  • Développer un système de « chèques taxi  » pour les personnes handicapées.

le P.T.B. :

  • La prise en charge effective par le C.P.A.S. des soins de santé de toutes les personnes, y compris de tous les sans-papiers
  • La majoration du minimex à 33.000 frs pour un isolé et 45.000 frs pour un couple, plus 10.000 frs par enfant
  • Embauche du personnel nécessaire pour répondre aux besoins de la population

QUATRIEME QUESTION : quelles sont les mesures à prendre pour équilibrer le budget communal ?

le P.S.C. :

  • L’instauration d’un audit interne de gestion permettant la surveillance permanente de l’opportunité des dépenses et ainsi une gestion optimale des moyens budgétaires
  • Développer la cellule de gestion des subsides pour assurer à Schaerbeek des moyens complémentaires en provenance d’autres instances publiques
  • Organiser un véritable débat sur les priorités politiques, à l’occasion de l’examen du budget

ECOLO :

  • Voter dans les délais le budget communal et le budget du C.P.A.S., à intégrer dans un plan pluriannuel ; une note de politique générale transparente et lisible devra les accompagner
  • Etablir un plan global d’éco-gestion de l’administration communale et du Collège, afin de réaliser des économies sur les frais de fonctionnement
  • Réorganiser globalement les dépenses communales à l’aide d’un audit commandé par la commune
  • Supprimer les taxes qui coûtent plus qu’elles ne rapportent en réorientant la méthode d’imposition dans le sens d’une valorisation des comportements respectueux des habitants et de leur cadre de vie
  • Mieux contrôler la rentrée des taxes communales par un renforcement des services financiers
  • Concentrer les moyens communaux sur des manifestations d’intérêt collectif plutôt que sur des démarches visant uniquement à faire de la publicité d’un mandataire
  • Anticiper le passage à l’euro dans la gestion financière de la commune

le P.S. :
. Les réserves budgétaires schaerbeekoises ont été utilisées pendant cette législature, mais à bon escient. Lorsqu’on a accumulé autant de retard, il faut investir.
Mais il faut aussi veiller à l’équilibre. La situation de Schaerbeek est problématique comme celle de toutes les communes du centre et de la première couronne de la Région.
Des synergies doivent se développer plus étroitement entre Schaerbeek et la Région, pour financer les grandes opérations qui doivent être menées
Si des choix doivent être faits pour atteindre l’équilibre budgétaire, ils ne pourront se faire au détriment des politiques sociales et de la santé, et de la revitalisation des quartiers qui ont été trop longtemps délaissés

Le P.T.B. :

. Pour réaliser toutes les propositions dans les points précédents, il faut augmenter le budget communal. Actuellement la part du budget communal provenant des taxes devient toujours plus grande en comparaison avec la part provenant du Fonds des communes. C’est injuste, car cela pénalise les communes les plus pauvres et surtout les habitants. Nous sommes pour le financement exclusif des communes par un Fonds des communes fédéral, en fonction de leurs besoins sociaux.
. Les revenus et fortunes les plus élevés doivent contribuer pour la plus grande part. Le P.T.B. a élaboré un programme en six points pour trouver 1.100 milliards de F.B. chez les plus riches.

CINQUIEME QUESTION : Votre parti est-il engagé dans une alliance ? Laquelle ?
Après les élections d’octobre, quels sont les partis avec lesquels vous refusez de vous allier ? Quels sont les partis avec lesquels vous êtes disposés à faire alliance ?

Le P.S.C. :
. Le P.S.C. n’est engagé dans aucune alliance à ce jour. Après le 8 octobre, le P.S.C. ne s’alliera pas à l’extrême-droite.
. Quant aux autres partis, le P.S.C. marquera sa nette préférence pour une alliance avec les listes menées par des hommes et des femmes d’une nouvelle génération avec lesquels nous avons initié dans la majorité actuelle une dynamique positive depuis 1995 et ont l’intention de la poursuivre avec plus de méthode et d’élan.

ECOLO :
. En 1994, nous avons choisi d’assumer nos responsabilités en entrant dans une majorité communale dans laquelle nous étions une force « d’appoint » non indispensable. Nous estimons que cette législature 1994 – 2000 représente une transition et qu’aujourd’hui Ecolo peut se situer clairement comme une force incontournable.
. Toute alliance devra donc se concrétiser à partir des données suivantes :
1Ecolo doit être considéré comme un partenaire à part entière. Il n’est pas question pour nous d’être l’appoint ;
2il faudra maintenant poursuivre et concrétiser les actions et les changements réalisés depuis six ans. Nous voulons donc que toute alliance repose sur une plate-forme programmatique claire ;
3nous savons que nous n’obtiendrons pas la majorité absolue. Il nous faudra donc former des alliances avec ceux et celles qui nous permettront au mieux de concrétiser notre programme ;
4il n’est pas question pour Ecolo de s’allier avec un parti qui porterait une idéologie basée sur l’exclusion. Cela implique un refus d’alliance avec les représentants du Vlaams Blok ( liste DEMOL ) ou de tout autre parti prônant le même type d’idéologie ;
5Corollairement, nous sommes disposés à discuter, sur une base programmatique, avec tout parti dit  » démocratique”.

Le P.S. :
. Le P.S. n’est pas engagé dans une alliance.
. Nous refusons de nous allier avec les partis d’extrême-droite ou avec ceux qui affirment ou ont affirmé leur trouver des qualités et qui, au minimum, n’ont pas renoncé à cet engagement.
. Le P.S. est disposé à faire alliance avec tous les partis démocratiques.

le P.T.B. :
. Actuellement, le P.T.B. n’est pas engagé dans une alliance.
. Après les élections, le P.T.B. refusera en tout cas de s’allier à des partis racistes et fascistes.
. Le P.T.B. est prêt à faire alliance avec tous les partis qui veulent rompre avec la politique de régression sociale et qui sont d’accord de se battre pour réaliser des points de son programme communal.

N.B. : toutes ces réponses ont été enregistrées avant le 25 août 2000.