Fin de cette année, le mandat des cinq membres du bureau actuel arrivera à expiration. Comme cela a été convenu, les mandats sont de deux ans et renouvelables une seule fois. De ce fait, Pierre MASSART, Katty HEMELAER et André DEGAND ne sont pas rééligibles, Colette SCHEENAERTS et Geneviève LALOY, qui terminent leur premier mandat, le sont. Rappelons que tout membre de Démocratie Schaerbeekoise, en règle de cotisation, est éligible à l’exception de ceux qui exercent un mandat effectif ou suppléant au Conseil Communal ou au Conseil du C.P.A.S., ceci pour préserver l’indépendance politique du mouvement. Ils peuvent néanmoins participer au choix des membres du bureau.
Le bureau est comme l’exécutif de Démocratie Schaerbeekoise, appelé à exécuter les décisions des assemblées générales et à assurer la gestion quotidienne de l’association. Il accompagne et soutient les groupes de travail, permanents ou temporaires, qui font la vie de D.S. Il se réunit ordinairement deux fois entre chaque assemblée générale, une première fois pour en fixer le thème, une seconde fois pour en préciser la mise en oeuvre. Ces réunions sont ouvertes à tous les membres.
Le choix de ceux qui exerceront ce mandat en 1999-2000 (année des élections communales) se fera en trois étapes :
1. à l’A.G. du 10 novembre, chaque membre présent sera invité à remettre le nom de maximum cinq personnes qu’il estime apte à rendre ce service;
2. le bureau contactera personnellement tous ceux qui auront obtenu au moins cinq voix pour les inviter à se porter officiellement candidats, sans écarter pour autant ceux qui se présenteraient spontanément;
3. à l’A.G. de février, l’assemblée élira formellement au maximum cinq personnes, étant entendu qu’il faut recueillir au moins la moitié des votes exprimés pour être élu.
Et déjà merci à tous ceux qui accepteront ainsi de faire vivre la démocratie à Schaerbeek. André DEGAND