Article: Un mea culpa nécessaire mais peut-être illusoire!

OU comment un Échevin et son équipe tire le bilan d’une initiative pertinente.

Rappelons les faits: le 11 décembre dernier, une semaine après de mariage de qui nous savons, deux avant le début des réjouissances festives familiales, amicales, chrétiennes ou laïques de fin d’année et en même temps que le début du Ramadan, Xavier WINKEL organisait sa quatrième journée découverte. Après les découvertes des artistes, celle du sport et celle du livre, les schaerbeekois étaient invités à la « découverte du socioculturel » dans notre commune.
Une bonne soixantaine d’organisation, publique mais principalement du monde associatif, ouvraient leurs portes au grand public. Des débats étaient organisés en fin de journée(voir pages précédentes) avant une soirée festive au bassin Neptunium (de quoi permettre à un échevin de rassembler toutes ses compétences en un lieu en y organisant de surcroît une nage parrainée, pour ne pas oublier qu’il est aussi Échevin de l’humanitaire).
Lors d’une rencontre d’évaluation avec les associations participantes, l’échevin reconnaît l’insuccès de cette initiative. Peu de monde en effet a pris la route des associations. Mauvaise date ? La pluie bien trop présente (il pleuvait à seaux à certains moments de la journée ? Le social moins attrayant que d’autres activités ou secteurs ? Mauvais ciblage publicitaire ?
Quelques pistes pour l’amélioration d’un tel projet: choisir le printemps plutôt que le début de l’hiver, regrouper les associations participantes dans un seul et même lieu, gratuité du parcours, meilleure information, contacter les écoles qui forment les futurs professionnels de ces secteurs,…
Personnellement je ne crois pas qu’il suffise qu’il ne pleuve pas et que la découverte se passe au printemps. Il faut repréciser les objectifs d’une telle organisation. Ce ne sont pas les clients ou usagers potentiels des services sociaux qui les visiteront. Ce seront plutôt d’autres (futurs) professionnels, voire quelques hommes politiques en pré-campagne (mais même ceux-là ne furent pas très nombreux) qui peuvent être intéressés par de telles visites.
Le pari de réunir, dans une même découverte le social et le culturel était, en soi, une démarche intéressante mais sans doute peu évidente.
Nous retiendrons que, malgré la déception de la plupart, la mise en place de ce projet a permis la réalisation d’un très beau et très utile catalogue (qu’il faudra actualiser régulièrement… avec « Qui fait quoi à Schaerbeek? »). Il
fut aussi l’occasion de mobiliser les acteurs des institutions participantes.
Aussi, parce que de telles initiatives comportent peu d’exemples de réalisations antérieures et qu’il faut bien que quelqu’un essuye les plâtres, il faut remercier notre Échevin Xavier WINKEL d’avoir pris cette initiative. Nous lui pardonnerons donc bien volontiers les problèmes d’organisation, pourtant multiples, que les uns et les autres ont rencontrés.

Un dernier regret, soulevé par bon nombre de participants à la réunion bilan: l’absence quasi totale, mise à part celle de l’Échevin concerné, de la présence des membres du Collège des Bourgmestre et Échevins dans les divers lieux en activité durant cette journée.

Que nos dirigeants en tirent les leçons, l’expérience peut-être reconduite, elle est très certainement améliorable.