cc 2004-02-18: 5-19. Subventions, conventions etc.

Points 5 à 13 : avis favorables aux comptes et/ou budgets de la Communauté israélite de rite sépharadite de Bruxelles, et d’un certain nombre de fabriques d’église. Avis favorable également à la réparation d’urgence des conduites de gaz de l’immeuble sis avenue Emile Max, 82 (Saint-Albert). Mme DE DYN a changé de parti, mais pas d’attitude face à ce point : elle s’abstiendra.

Point 14 : marché d’emprunts et d’escomptes de subsides

Point 15 : approbation de la convention soumise à la signature de Schaerbeek (subvention spéciale de 1 457 000 euros accordée pour l’hôpital par la Région le 5.12.2003).

Point 16 : 1 500 euros pour du matériel de psychomotricité pour le prégardiennat n° 6.

Point 17 : dans le cadre du Contrat de sécurité et de prévention 2004, signature d’une convention avec la zone de police, pour répartir les compétences en matière de technoprévention : il s’agit de clarifier la situation, car la technoprévention est une compétence communale, mais le personnel en est financé par le Contrat de sécurité. Pas évident à suivre, d’autant que (hormis Mme NYSSENS –CDH- et M. WINKEL –ECOLO- qui interrogent le Bourgmestre) c’est de nouveau le brouhaha le plus complet ! M. CLERFAYT promet en tout cas la présentation du budget (de la zone de police ?) pour le prochain Conseil de Police.

Point 18 : une convention est signée avec le Centre Transit, qui lutte contre la toxicomanie dans les quartiers défavorisés. M. BEN ALLEL (MR) s’interroge sur ce que cette association fait de l’argent qu’elle reçoit. M. CLERFAYT reconnaît avoir très peu de contrôle sur cette ASBL. Les remarques qu’émet Schaerbeek auprès de l’autorité subsidiante ne seraient pas écoutées …

Le point 19 étant retiré aussi, on passe au point suivant : l’adoption définitive du dossier de base pour le plan particulier d’affectation du sol « Gaucheret ». Pour l’ancien Echevin de l’Urbanisme qu’est M. CLERFAYT, c’est un grand moment !