Bulletin 85 (10-12 2008): Edito: Héritage et succession

Il existe sans doute des héritages heureux, où le patrimoine accumulé par le travail incessant des fondateurs et des ouvriers de la ‘première heure’, s’est consolidé dans un capital de connaissances, de relations, de vérités historiques éprouvées et testées.
Tel est incontestablement l’héritage que nous lègue l’équipe de Démocratie Schaerbeekoise après 20 ans de travail.
En plus d’un réseau de citoyens intéressés et curieux de la “chose publique locale”, c’est toute l’histoire de la politique communale, qui a été observée impartialement et consignée minutieusement dans des archives précieuses.
Il est vrai que cette action citoyenne n’a pu surgir qu’à la suite des années de plomb d’une majorité communale d’une rare violence raciale, linguistique et sociale. Il ne suffisait pas de changer de majorité politique au conseil et au collège communal. Pour gagner un ‘point de non-retour’ au ‘Nolsisme’, il fallait aussi que tous les habitants quels qu’ils soient, puissent être informés régulièrement et ‘objectivement’ des faits et gestes des élus locaux. Construire pas à pas une ‘conscience’ de la chose publique locale pour et par des citoyens avertis et curieux, tel était l’objectif de cette enterprise citoyenne.
Comment développer et consolider actuellement ces acquis? Sauf notre respect pour ces pionniers, l’attelage des premiers temps nous a tous fait trembler en décrètant à la fête des 20 ans (le samedi 11/10/2008) que sans relai, cette épopée se terminerait irrémédiablement. Un pan entier de cette démocratie locale risquait ainsi de disparaître. Ne pouvant accepter que cette épopée trop précieuse ne disparaisse au moment où les multiples combats pour la démocratie et la participation citoyenne reculent plus qu’ils ne gagnent du terrain, certains se sont engagés à reconstituer une nouvelle équipe avec le soutien d’anciens militants.
C’est cette équipe là qui se présentera officiellement à la prochaine assemblée générale de Démocratie Schaerbeekoise le 11 décembre 2008.
Le nouveau bureau qui sera élu à ce moment là sera d’autant plus dynamique, que l’assemblée sera nombreuse et variée!
Bienvenus donc! Votre encouragement est essentiel pour notre réussite.
Yes, we can!