cc 2009-03-25: 14-16. Personnel communal

Modification du cadre du personnel, modification des règlements sur le recrutement et l’avancement d personnel administratif et technique, modification du statut pécuniaire.
Mr CLERFAYT : les quotités – linguistiques – exigées pour les emplois dans l’administration (50%/50%) ne sont plus d’actualité semble-t-il. Par conséquent, beaucoup d’emplois sont refusés à des candidats de la commune parce qu’ils appartiennent à l’autre rôle. Il faut parvenir à un équilibre linguistique. Des discussions sont en cours avec les syndicats.
Poussée d’adrénaline de Mr LAHLALI, très très fâché (encore un), qui insiste sur la différence à faire entre analyse et étude sur ces questions de renouvellement du cadre. Les raisons m’échappent, voir sans doute les discussions en commission.
Mr LAHLALI. doit s’accrocher à sa question, bousculé et interrompu, voire un peu chambré de plusieurs côtés. On peut souligner sa ténacité. La Bourgmestre calme la tempête, avec assez de diplomatie et renvoie aux textes et analyses disponibles à la Commune.
En résumé, ces modifications et extension du cadre résultent des nouvelles décisions prises par la Commune en matière de Voiries (trottoirs notamment), Plan de mobilité (extension des zones de stationnement et du service des taxations), Culture (2 pleins temps aux bibliothèques), un ingénieur des techniques spéciales. Il s’agit aussi de regrouper les services Propreté Entretien Espace Public et Garage (Transport) en respectant l’équilibre des rôles linguistiques dans ces emplois. Tout ceci avec l’accord du Plan Régional de Redressement. Sans entrer dans tous les détails, il y aurait création de 11 nouveaux emplois, et 4 suppressions suite à ces restructurations.