La dotation communale est augmentée de 262.250 €. M. De Herde explique que le Centre a demandé une rallonge pour deux raisons :
– plus d’indexation que prévu, il faut pouvoir payer le personnel à hauteur de l’inflation ;
– augmentation du montant des pensions payées aux anciens agents.
Les comptes de 2007 seront présentés le mois prochain.
M. Grimberghs demande:
- des explications concernant l’augmentation des charges financières de plus de 200.000 € (l’Echevin répond : les taux d’intérêts débiteurs ont augmenté, comme tout le monde le sait, mais les intérêts créditeurs dont le CPAS profite sur le fond de réserve ont augmenté aussi) ;
- que le Conseil soit dûment tenu informé de la politique immobilière du CPAS, car elle a des conséquences au niveau de la gestion des affaires communales – ainsi de la construction de la nouvelle maison de repos, voire du projet d’une maison de l’action sociale ? S’ils devaient venir s’expliquer, les acteurs du CPAS tireraient peut-être bénéfice à faire un « arrêt sur image ».
Ce n’est pas la première fois que l’opposition stigmatise la gestion chaotique du CPAS. La réponse est toujours la même (et toujours insatisfaisante) : le Conseil communal ne peut se substituer au Conseil de l’action sociale ; il n’a à s’occuper des questions de politique immobilière que si le CPAS demande un accroissement de la dotation communale ; la loi prévoit que la Présidente présente une note de politique générale une fois par an, lors de l’adoption du budget initial. Le Collège se refuse à un débat global lors de chaque changement budgétaire ! Après tout, achève M. De Herde, chaque groupe démocratique a au moins un représentant au Conseil du CPAS !
Cafouillage lors du vote en fin de séance : parce qu’elle n’est pas attentive, Mme Bouarfa (PS) votera contre ces deux points, alors que son groupe s’abstient simplement ; abstention également du côté du cdH, mais Mme Nyssens (cdH) référera malencontreusement au vote de Mme Bouarfa, dont plus personne ne sait si c’est un non ou une abstention !! M. Demol (VB) s’abstiendra aussi.