cc 2008-05-27: 24. Bibliothèque francophone, Bd. Lambermont

« Bail, pour cause d’utilité publique, entre le commune et VOP pour la location d’une surface de 1203m carrés dans l’immeuble sis Bld Lambermont, pour y aménager une bibliothèque francophone ».
Ce point fait l’objet d’une longue discussion entamée par Monsieur Grimberghs qui estime que la localisation n’est pas idéale et qu’il n’est pas idéal que la commune devienne locataire de ce lieu peu avantageux pour un bail de 25ans (et de ce fait réduise le risque du partenaire), il estime que c’est une formule peu prudente mais voit un point positif : le regroupement des bibliothèques néerlandophones et francophones. La discussion est poursuivie par Monsieur Van Gorp (calmement) qui évoque les montants énormes engagés (au total 695K Euros par an – pour la salle de sport, la crêche et la bibliothèque !) et remet sur la table le choix de la formule de partenariat avec la société.
Monsieur Verzin répond en détail et en particulier sur le choix lieu – en résumé : nous nous rapprochons de notre réseau scolaire.

Ce n’est pas le point à l’ordre du jour mais il s’agit d’un débat du fond sur la formule qui implique une société privée qui fait l’investissement du bâtiment et prend en charge l’exploitation par opposition à un investissement qui aurait été fait par la commune qui aurait alors aussi du assumer toutes les charges d’exploitation (engager du personnel de maintenance etc). Madame Jodogne met fin à la discussion en disant ‘nous avons fait un choix, vous ne l’auriez pas fait mais les coûts sont là de toute manière ». Elle évoque les charges du Neptunium et estime qu’on peut considérer que les coûts liés aux deux formules sont équivalents.