Point 6 : l’Echevin De Herde présente une modification budgétaire au budget ordinaire de 2008. Certes le contexte économique n’est pas favorable : l’indexation des traitements, les pensions, le coût de l’énergie et des intérêts d’emprunts entraînent des dépenses plus importantes, mais grâce à … un travail sur les écritures comptables de la zone de police, Schaerbeek va récupérer 5 700 000 € ! Ceci n’arrivera pas chaque année mais en 2008, on va pouvoir :
- corriger le crédit budgétaire relatif aux pensions ;
- doter davantage le CPAS ;
- effacer les dettes des ASBL Aides aux familles et Soins à domicile ;
- couvrir l’accroissement du déficit du Neptunium.
Enfin, on mettra en réserve plus d’un million et demi pour 2009.
M. Courthéoux s’inquiète de savoir si l’on met quelque chose en place pour endiguer les déficits de toutes ces ASBL. M. Grimberghs (cdH) demande :
- l’actualisation du plan de gestion (tenant compte notamment des déficits permanents de ces ASBL),
- un plan de gestion à moyen terme pour ces associations, puisque les interventions deviennent structurelles,
- la présentation (enfin !) du budget 2008 du Neptunium,
- une vue complète sur la situation des différentes activités qui sont organisées par la commune via un certain nombre d’associations,
- que l’on mesure les conséquences du problème structurel qui semble exister sur le fonds de pension.
M. De Herde signale avoir déjà un accord de principe de la Région sur l’actualisation du plan de gestion : la Commune va faire une proposition. En ce qui concerne les ASBL communales, certaines ont déjà leur plan de gestion ; on l’attend pour d’autres (pour le Neptunium notamment) ; la Commune est vigilante, et la tutelle encore plus ! L’ASBL SAD ne pourra plus vivre par ses propres moyens : elle est trop petite, avec trop de charges ; sa reprise est en négociation avec un opérateur qui rend les mêmes services. Quant à Aides aux familles, malgré sa bonne gestion, les petits déficits s’accumulent (5% du chiffre d’affaires chaque année) : la Commune en majorera les subventions à l’avenir.
Le PS repart pour une salve de questions sur des points du budget (les sempiternels clubs sportifs notamment) qui ne sont pas spécialement visés par la modification à l’ordre du jour, voire sur des questions de politique générale (sensibilisation à la propreté, signalisation routière, …). L’Echevin finit par s’impatienter. Et il s’énerve tout à fait lorsque M. Van Gorp (PS), rubicond et bafouillant, attaque sur les travaux de dépollution des terres du cimetière multiconfessionnel : apparemment, on y a longtemps déversé de la boue provenant du nettoyage des avaloirs et, du fait de ses responsabilités lors d’une précédente législature, M. Van Gorp devait être au courant de la situation bien avant M. De Herde !
Point 7 : Modification du budget extraordinaire également, parce que l’indice des prix à la construction augmente sans arrêt et que la gestion du patrimoine nécessite des investissements de plus en plus conséquents. Mais les dépenses sont couvertes par le solde de la vente des terrains à bâtir dans le quartier Nord.
Au moment du vote sur ces deux points, Mme Nyssens (seule du cdH, en définitive) s’abstiendra ; le PS et le Vlaams Belang voteront contre.