Denis GRIMBERGHS, véritable stakhanoviste de l’interpellation, critique la façon dont les travaux actuels sont effectués et voudrait connaître la position du Collège à propos de l’avenir de cette place, après les récentes polémiques au sein même du gouvernement régional bruxellois.
Il a droit à des réponses des …deux bourgmestres! Bernard CLERFAYT s’amuse à relever l’incohérence des divers acteurs régionaux dans la planification des travaux dans cette zone.
Il signale aussi que dès 1993, une dizaine de places bruxelloises (dont Meiser) avaient été identifiées comme posant de gros problèmes de circulation. Selon lui, des solutions ont été apportées à toutes, sauf… à la place Meiser !
Cécile JODOGNE parle d’abord des travaux en cours, à l’initiative de la STIB, pour la ligne 26 qui reliera la place des Bienfaiteurs au boulevard Léopold III. Sa mise en exploitation est prévue pour mars 2011.
Quant à l’avenir de la place « misère », qui serait le plus grand point noir de la circulation dans la Capitale, des études sont toujours en cours et le comité d’accompagnement (communal – régional) ne s’est pas encore réuni. Il semblerait qu’un nouveau scénario de tunnel pour les trams, qui répondrait davantage aux attentes de la commune, est sérieusement réétudié du côté de la STIB. Mais le conditionnel reste de mise.
Il y a vraiment de ces décisions qui prennent un temps fou pour être prises, au détriment des nerfs de dizaines de milliers d’automobilistes.