Denis GRIMBERGHS (CDH) demande au Bourgmestre quels moyens va-t-il mettre en œuvre et quelles sanctions seront-elles prévues en cas de non respect. ? Il lui est répondu que le règlement-taxe sur les salissures reste toujours d’application et les amendes fortement dissuasives.
C’est le service des travaux qui règle l’affichage. Les panneaux sont divisés en x exemplaires et les affiches seront placées à 4 dates déterminées à partir du mois d’août. Il y aura un panneau-témoin. Le Service des Travaux publics pourra faire appel à une firme privée dans le cadre du budget communal imparti à cette fin.
Suit un long débat sur des détails : les gadgets interdits à partir de début juillet ; les gens qui transportent des affiches dans le coffre de leur voiture : ils sont en effraction ! D’où la nécessité d’une certaine souplesse dans la répression !
Mr. COURTHEOUX (PS) présente une motion site au règlement proposé et qui sera reprise au pt. 41 de l’ordre du jour et sur laquelle finalement, tout le monde se mettra d’accord avec 33 voix « pour » et 2 abstentions. L’extrême-droite ne participant pas au vote.
« Le conseil communal en sa séance du 28 juin 2006, demande à l’ensemble des formations politiques qui présenteront des candidats lors de l’élection du 8 octobre prochain, d’adopter des comportements respectueux et éthiques, notamment dans leurs rapports avec les candidats des autres listes
Le conseil communal demande au collège des bourgmestre et échevins de faire respecter, à partir du 8 juillet 2006, la pluralité des listes démocratiques qui se présenteront en les associant sur un pied d’égalité à l’ensemble des événements organisés par la commune.”