La 1ère intervention vient de Mme KLEYKENS (PS) qui désire savoir sur base de quels critères ces bourses seront octroyées. Pour elle, il faut plutôt encourager les élèves les plus démunis et favoriser le passage du primaire au secondaire. Elle estime que l’intérêt du Collège pour les élèves des Ecoles supérieures est de l’électoralisme puisqu’il a lâché au début de la législature la seule Ecole supérieure de sa compétence !
Mr. GRIMBERGHS (CDH) trouve le règlement très maigre et lacunaire. Il donne l’impression qu’on veut distribuer cet avantage à la veille des élections et pour quelques schaerbeekois choisis et qui auront été informés préalablement du dossier à rentrer avant le 15 septembre.
Mr. WINKEL (Ecolo) va dans le même sens que Mr. CURTHEOUX. Il déplore également le manque de critères. Il n’est pas opposé à un « prix du mérite » mais comment évalue e mérite ? Il faut que cela pusse se faire dans la sérénité et la détermination de critères. Il souhaite aussi une structure de soutien pour ceux qui ont une 2ème sess. Et qu’il estime tout autant méritants. Il trouve aussi qu’il faut prendre le temps de voir comment on va apprécier.
Mr. OZTURK (MR) félicite le Collège pour son initiative et insiste sur la nécessité d’encourager les enfants. Pour lui, c’est cela le principal.
Mme DULTES (MR) intervient pour souligner l’importance de l’enseignement communal schaerbeekois et la nécessité de faire la distinction entre les élèves d’origine étrangère et les belges, entre les garçons et les filles.
Voilà un propos aux relents d’extrême-droite qu’on s’attendrait à entendre plutôt sur un autre banc de ce Conseil que dans la bouche de Mme DULTES !
A tous ces arguments le bourgmestre répond vivement en exprimant son étonnement du manque de confiance au Jury dont il n’admet pas qu’on puisse mettre en doute la compétence et la neutralité politique. Il compare avec les prix remis chaque année dans les Ecoles en fin de primaire et de secondaire et qui ne sont jamais remis en cause. Il lui paraît plus important de faire confiance au Jury que de vouloir déterminer des critères. L’essentiel est de donner aux jeunes un signal : on veut les aider et les encourager.
Néanmoins, vu les nombreuses objections émises par des conseillers, l’examen de ce sujet sera remis à une prochaine séance afin d’y réfléchir encore et y répondre par un vote unanime.
[Voir aussi Droit de reponse dans Bulletin 77]