cc 2010-03-03: 22/1. Interpellations de Beauffort.

On passe aux points inscrits à la demande de conseillers communaux qui, de toute évidence, n’intéressent pas les conseillers PS : ils sont tous partis !! Mais si cela peut ramener un peu de sérénité, ce ne sera pas du luxe …

– M. de BEAUFFORT s’inquiète de la participation communale dans le holding Dexia et d’une décision européenne de restreindre la politique de distribution des dividende pour accepter le plan de sauvetage : l’Echevin M. DE HERDE donne des détails techniques sur les différentes actions que détient Schaerbeek, mais effectivement il se pourrait qu’un des dividendes soit, en 2010 et 2011, octroyé non en cash mais en actions ; cela étant, M. DE HERDE se veut rassurant : cela ne mettra pas en péril l’équilibre budgétaire de la Commune ; on pourra toujours vendre ces nouvelles actions. L’Echevin propose d’en reparler en juin, quand les instances auront pris leur décision.

– M. de BEAUFFORT, toujours, demande des nouvelles des Zones 30 à Schaerbeek. Mme SMEYSTERS signale qu’il existe une carte qui détaille les projets pour les six prochaines années ; cette année, Diamant et Dailly vont recevoir leurs zones 30, et celles de Linthout, de la Cage aux Ours et de Helmet sont ou seront mises à l’étude ; Vandevelde, Terdelt et Fleurs sont en 2e priorité, et Voltaire, Latinis et Evenepoel en 3e priorité. Cela n’exclut pas des réalisations ponctuelles ici ou là (ainsi, quand on intervient quelque part dans le cadre du Plan Trottoirs, on fait déjà les ‘oreilles’) ; le programme a même plutôt de l’avance. Et elle veillera à ce que l’on dispose d’une nouvelle carte de ce qui est prévu pour le cycle des 9 ans suivants.

– M. de BEAUFFORT demande encore l’état d’avancement des projets sur le terrain de Schaerbeek-Josaphat, particulièrement vis-à-vis des institutions européennes. Mme JODOGNE révèle qu’officieusement l’Europe aurait mis une priorité sur Delta … Pour l’aménagement, les différents intervenants (Ministre-Président, Bourgmestre d’Evere et elle-même) sont prêts à aller au bout de ce qu’elle appelle « l’option forte » (à savoir couvrir le chemin de fer) ; ces investissements dans les transports publics permettraient de préserver le sol et ne pas perdre 50% des superficies constructibles. La Bourgmestre attend encore des clarifications de la Région en tant que propriétaire foncière sur la formule qui sera choisie (lotir – créer une société d’économie mixte – la Région elle-même s’occupant de l’aménagement).