De nombreux points de l’ordre du jour portent sur les travaux.
J’épingle la couverture des terrains de pétanque au centre sportif Terdelt (subsidié 60% ou 50% ?chacun a son chiffre), l’aménagement de locaux pour un 2è centre PMS, le renouvellement de chaufferies dans diverses écoles (écoles 6,10, lycée E.Max, centre aéré d’Ittre: montant 1 million d’euros tvac, si aucun subside n’est obtenu, alors il sera financé par emprunt), le désamiantage dans divers bâtiments communaux.
Il est nécessaire de procéder à l’inventaire de l’amiante dans les écoles et autres bâtiments par un laboratoire agréé : coût 70.000 euros. Décision est prise par le Collège en date du 26 juillet 2010. (il se réunit donc pendant « les vacances »)
On ne sera cependant pas à l’abri de nouvelles découvertes d’ amiante ultérieurement, est répondu à Mme VRIAMONT.
5. L’incendie volontaire (9 août 2010) de l’immeuble à l’angle des rues de Brabant et Quatrecht exige des travaux de sécurisation et de déblaiement de gravat (110 m3) qui seront stockés provisoirement pour enquête : coût total estimé à 155.000 euros à charge de recouvrement auprès des assurances et du ministère de la justice. (procès-verbal du Collège du 31 août 2010)
C’est l’occasion pour Mme C.JODOGNE de remercier tous ceux qui ont aidé à limiter les conséquences (il n’y a pas eu de victimes) et de féliciter Mr DE HERDE, la police, les pompiers, pour la gestion de la situation et la sécurisation des lieux … Mme I. DURANT s’associe aux remerciements .
16 Eclairage festif de la rue de Brabant et de la chaussée de Haecht :se mettre aux nouvelles normes Sibelga, donc des lampes LED, de nouveaux motifs à acquérir, à fixer aux façades, budget prévu 60.000 euros (décision du Collège du 24 août 2010)
17. L’aménagement du CTA (Centre de Technologie Avancée) pour Franz Fischer exige des travaux supplémentaires, démolition de vieux planchers, pose de portes coupe-feu, remise en état de châssis de porte-fenêtre, modification des installations électriques à la demande des pompiers, entraîne une majoration de 17% soit 38.223,45 euros.
18-19. On continue la réfection des trottoirs dans certaines rues de Schaerbeek (ceux qui sont concernés s’en rendent compte, les autres patientent). Si, un trottoir défectueux présente un danger de chute, il faut avertir le service de dépannage urgent.
20. Des urinoirs modernes et une toilette publique pour personnes à mobilité réduite dans les rues d’Aerschot et Quatrecht .Dépense estimée 390.000 euros tvac, financée par le Fonds Politique des Grandes Villes.
23. Approbation de l’avenant 4 du contrat de cohésion sociale en vue de la réaffectation de 35.061,41 euros pour l’exercice 2010.
On passe au vote. Le PS à la suite de Mr Lahlali émet des votes négatifs pour des points qui n’ont même pas suscité de remarques.