cc 2010-09-01: 24. l’évaluation de l’accord de majorité à mi-mandat

Le morceau de choix qui sera dégusté ces jours prochains et réellement apprécié lors du Conseil communal du 29 septembre 2010: c’est l’évaluation de l’accord de majorité à mi-mandat présentée par Mr B.CLERFAYT et Mme I.DURANT. Un fascicule de 25 pages est remis aux conseillers.
En novembre 2006, la majorité LB (Liste du Bourgmestre) et Ecolo présente publiquement un document officiel : l’accord de majorité 2006-2012 « Schaerbeek, la commune préférée pour sa qualité de vie » qui promet une évaluation régulière (?) annuelle (?) en tout cas à mi-mandat, les citoyens l’attendent. S’il paraît avec retard, c’est la faute à la démission du gouvernement fédéral.
L’accord a été renuméroté : 162 points et pour chaque point il décrit de manière concise ce qui a été fait.
3 points ont été abandonnés : l’acquisition du français repris par la Région bruxelloise; les chèques-sport supprimés par la Région ; le logement acquisitif qui est dans une impasse.
12 points ne sont pas réalisés.
147 points sont soit réalisés soit en cours de réalisation.
Donc le bilan est globalement positif.
Mr B.Clerfayt propose aux conseillers de le lire, de le commenter, d’approfondir certains points et conclut que ce travail a été intéressant, qu’il permet de réorienter certaines politiques en cours de législature, que le travail des échevins est satisfaisant .
Mme I.DURANT précise qu’il s’agit d’une évaluation factuelle et insiste sur l’aiguillon qu’est Démocratie Schaerbeekoise qui dans trois bulletins successifs s’est attelée à faire le même travail vu par la lorgnette du citoyen schaerbeekois et nous en remercie sincèrement .
Cette évaluation sera discutée en Commission, les échevins pourront apporter des précisions et le débat aura lieu en public lors du conseil communal du 29 septembre 2010
Mr VAN GORP voit dans ce texte un catalogue d’activités qui de prime abord semble léger.
Mme VRIAMONT demande le texte en néerlandais. Les auteurs promettent de chercher à le réaliser, une traduction est possible et même obligatoire.
Mr GRIMBERGHS a des idées sur la méthode … sans les dévoiler tout de suite… pense à un débat non seulement public mais politique, dénonce et regrette que l’évaluation ait été faite par les 2 chefs de la majorité qui ont fait l’accord. Il attend que cette évaluation s’intègre au travail même de l’administration.
Mr B.CLERFAYT se dit prêt à en discuter. Ce travail a été fastidieux mais leur a beaucoup appris.
Mme I.DURANT ajoute que les éléments viennent des différents services qui n’ont pas la même conception du travail et de son organisation. Ils sont porteurs et non les réalisateurs qui sont en fait les échevins.

Je suis persuadée de la pertinence de ce type de travail pour chacun . FAIRE LE POINT, regarder en arrière et mieux repartir permet de tenir le cap quand on sait d’où on vient et où on VEUT aller.