MM. COURTHEOUX (PS) et VAN GORP (PS) estiment que ces déménagements coûteraient très probablement au final pas loin de 500.000 e€. Le projet soutenu par le Collège prévoit, en effet, qu’outre les services de l’Etat civil, Population qui génèrent déjà de longues files quotidiennes, les services du médiateur social, des cartes de riverain, permis de conduire, bonne vie et mœurs, le guichet de l’urbanisme, soient tous concentrés au r-d-ch. Ils fixent rendez-vous au Collège dans un an lorsque les déménagements auront logiquement eu lieu et que la pagaille ne sera que pire qu’à ce jour. Au détriment malheureusement du public schaerbeekois. Certains services ont d’ailleurs bruyamment manifesté aussi leur mécontentement.
Réponse de Mme la Bourgmestre FF.:
L’idée est de rassembler les guichets ouverts au public sur deux niveaux (-1 et 0) au lieu de quatre actuellement et de regrouper tous les membres du Collège au niveau 0 et +1. Parallèlement, on regroupe les services et l’on donne plus de place aux services qui se développent. Les changements suscitent toujours des grognements et des réticences. Mais je constate que des fonctionnaires au départ hostiles au progrès changent d’avis. Ce déménagement aura un coût mais nous le considérons comme nécessaire pour améliorer l’accès aux différents services. N’est-il pas plus logique de tenter d’occuper tous les espaces disponibles de la maison communale avant d’envisager plus tard un déménagement vers un autre bâtiment ?