Installation dans la gare de Schaerbeek. Pourquoi un Musée du Train. Pourquoi en 20&0. Rappel historique par l’auteur. 1ère ligne construite en 1835. 185ième anniversaire ; 175ème anniversaire de la Compagnie.
J’en appelle à l’Union des forces politiques de notre Commune, chacun de nos mandataires mais aussi à Beliris dont la représentante principale n’est pas là ce soir. Nous avons des femmes et des hommes de talents, de réseau. Les numéros deux du FDF, d’Ecolo, du PS, nous avons de grands parlementaires du cdH et nous avons une population de 120.000 habitants qui fait de Schaerbeek la 6ème commune en population. Mais quand il s’agit de positionner Schaerbeek sur la carte touristique, les arguments nous font rapidement défaut. Je voudrais que le Collège nous informe de la situation actuelle et de la façon dont il veille à ce que l’installation de ce musée se fasse dans les meilleures conditions possibles afin d’offrir au Groupe SNCB un véritable partenariat afin que les efforts et les moyens financiers envisagés pour ce magnifique projet se voient couronnés d’un succès pérenne. Et je voudrais vous encourager à participer, tous, à saisir cette opportunité et à faire la réclame, le tapage, la publicité nécessaire pour utiliser ce magnifique levier.
Réponse de Mme la Bourgmestre f.f. Cécile JODOGNE. (MR)
Le Conseiller met la charrue avant les bœufs ou plutôt le train dans une gare qui n’existe pas encore. Certes, en mai 2010 pour célébrer le double anniversaire, un événement se tiendra à la gare de Schaerbeek. Mais pour les travaux, il faudra encore patienter. Un premier permis unique (patrimoine et permis d’urbanisme) est sur le point d’être² délivré. Mais pour sortir de terre, le musée a besoin d’un second permis: la construction du bâtiment central qui accueillera le musée. La demande déposée auprès de la Région, est imminente. L’objectif est d’obtenir ce permis avant les cérémonies du mois de mai. Précisons toutefois que si l’entrée de la gare² est située sur Schaerbeek, l’essentiel de l’infrastructure est sur Bruxelles-Ville.
Donner de façon précise une date d’ouverture du musée est encore hasardeuse ? Ce qui est sûr, par contre, c’est que ce projet apportera un énorme² plus au quartier qui commence à renaître depuis la fin des travaux de réaménagement de la Place Princesse Elisabeth.
( d’après François Robert – Le Soir 04/01/10)