Il dépasse pour la 1ère fois les cent millions d’euros : 106.326.251 € : Texte présenté par Dominique DECOUX, Présidente au Conseil communal et repris dans la presse, alors que l’arrêté du Collège des Bourgmestre et Echevins a approuvé du 24 janvier 2011 un budget de 128.642.035 , fixant à € 30.417.552 le montant de l’intervention communale pour couvrir le manque de ressources du CPAS et à € 3.765.000 le montant de la dotation de la commune résultant de la restructuration des hôpitaux.
Les 128.642.035 € – les 2 dotations de la Commune (34.172.552 €)= 94.469.483 €)
Je ne sais pas comment justifier cette différence. Je m’en référerai aux Services de la Présidente !Le montant impressionnant reflète l’augmentation de la pauvreté dans la Commune. et l’aggravation de la précarité depuis plusieurs années dans la Région Bruxelloise.La population est passée de 105.602 en 2000 à 126.830 en 2010. Soit une augmentation de 21.138 habitants . Baromètre social : Revenus Intégration sociale : 3.839 ; Aides équivalentes au R.I : (AERI) : 1471 ;Art.60 : 281. ; L’augmentation spectaculaire des AERI (44,07%) s’explique vraisemblablement par la suppression du plan de répartition des demandeurs d’asile et par la régularisation en cours.
Autres statistiques : Cohabitant : 31% ; Isolé : 38% ; Personne vivant avec une famille à charge : 32% ;
Hommes : 2.289 (43%) ; Femmes : 2.987 (57%) ; catégorie d’âge :
18-24 : 25,73 % ; 25-44 : 46,84% ; 45-59 : 18,81% ; 60 : 8,29%
Personnes inscrites au CPAS bénéficiant de la carte santé : 4.951 ; en situation illégale et bénéficiant de l’Aide Médicale Urgente : (AMU) : 1.759 ;
Schaerbeek dépense moins par habitant pour son CPAS : 225 € par habitant ,juste en dessous de la moyenne régionale (224€) mais largement inférieure à des communes comparables comme St-Josse (380), Bruxelles-Ville (297), St-Gilles (285), Evere (273), Etterbeek (257) et Ixelles (254).
Axes et priorités pour 2011 :Mise en œuvre du plan d’action du Service d’Action Sociale . Les grands axes sont :
Le renforcement de la première ligne.
L’accent sera particulièrement mis sur le soutien au travail des chefs assistants sociaux. : relecture, supervision des dossiers sociaux des AS, information, formation et accompagnement de leur équipe ; Leur travail, en amont, est essentiel puisqu’il est de nature à garantir d’emblée la qualité du dossier qui sera présenté aux Conseillers et donc d’accélérer son traitement et la rapidité de la réponse donnée à l’usager.
Le renforcement important de la Cellule Energie.
Une amélioration de l’articulation entre le SAS, et les Services d’Insertion Socioprofessionnelle.
Assurer le meilleur accueil possible des usagers : réduire le nombre de visites des usagers par le renfort de la 1ère ligne et s spécialisation et réguler la surcharge de travail des AS.
Le renforcement des compétences. La place de la formation doit être centrale. Un plan de formation pour les as-chefs comprenant des aspects juridiques, psycho-sociaux et managériaux.
Du côté CPAS officiel, dans « Schaerbeek-Info » du 28/02/011, on peut lire :
Pour répartir la charge de travail qui pèse sur nos travailleurs, un renforcement considérable de la 1ère ligne a été réalisé tout au long de l’année 2010. Nous avons engagé 14 assistants sociaux (AS), 2 chefs assistants sociaux, un tuteur formateur des nouveaux AS et 3 stewards à l’accueil pour le Service d’Aide Sociale généraliste. Mais aussi 6 assistants sociaux spécialisés dans les questions d’énergie. La Cellule Logement a aussi été renforcée.
Aujourd’hui, le CPAS rencontre encore certaines difficultés et les mesures pour y faire face seront rencontrées en 2011 sur :
L’amélioration du fonctionnement du Service d’Aide Sociale(SAS) ;
Le renforcement des équipes de travailleurs sociaux et du management ;
Le suivi rigoureux de la construction de la Nouvelle Cerisaie, Maison de Repos et de Soins qui sera un bâtiment exemplaire en termes énergétiques et que nous voulons aussi être une maison humaine et conviviale ;
La poursuite du projet de la regroupement de tous les service s du CPAS en un bâtiment unique, la future Maison de l’Action Sociale.
Après l’exposé de Mme la Présidente, voici quelques remarques de l’opposition (EL ARNOUKI, CDH) :
« Nous sommes conscients que Schaerbeek n’échappe pas à l’aggravation de la précarité et de la pauvreté constatée d’une manière générale depuis plusieurs années dans la Région Bruxelloise.. En soi, l’augmentation de la dotation communale n’est pas anormale. La question qui nous laisse cependant perplexe concerne les résultats obtenus avec les moyens complémentaires donnés au CPAS tant par la commune que par l’Etat fédéral. En effet, il n’y a aucun résultat concret présenté dans la note de politique générale. Pas un mot sur le rendement social généré par l’impulsion d’actions spécifiques de types :nombre de personnes aidées qui en 2010 ont pu quitter le giron du CPAS, le nombre de personnes surendettées qui ont retrouvé une situation d’équilibre grâce à l’interventiondu CPAS, nombre de personnes qui ont trouvé un logement grâce à l’intervention de la cellule « logement » etc… Une autre réalité beaucoup lus alarmante que les chiffres présentés dans la note de politique générale, concerne le fonctionnement du service d’aide sociale, véritable « core buisness » ( ???) de la politique d’aide sociale. Un seul exemple pour comprendre le niveau de désorganisation :
Le délai légal d’un mois pour notifier la décision à dater de la demande n’est pour ainsi dire jamais respecté. Le délai varie de 2 mois, hypothèse la plus favorable, à 4 mois et plus. Ainsi les usagers se présentent à 6h. du matin dans l’espoir d’être reçu par un assistant social.L’accueil distribue des tickets à 8h. du matin. Le nombre des tickets est inférieur au nombre de personnes qui attendent, de sorte qu’il faut parfois se présenter 2 ou 3 fois et faire la file pendant des heures pour espérer rencontrer un Assistant social ! Cette situation entraîne une marchandisation des tickets.
Il faut, selon nous, abandonner pour le moment le projet de la grande Maison de l’action sociale. Le salut est dans la remise en état du service d’aide sociale pour que la population qui y fait appel soit traitée correctement, dignement, dans un délai acceptable avec la mise en place d’un suivi réel de l’usager.
Il faut renforcer le management du CPAS : engager sans délai un secrétaire adjoint et un directeur des ressources humaines .Il faut investir non dans les briques mais dans la formation du personnel et de son encadrement.
Nous reconnaissons que vous avez fait des efforts en listant des objectifs clairs et précis dans la note de politique générale mais cependant, vous omettez de fixer un timing et des échéances.
Les schaerbeekois qui consacrent 30 millions d’euros du budget communal au fonctionnement du CPAS, attendent légitimement un rendement équivalent à leur contribution.
A cette intervention du CDH, je tiens à ajouter le résultat de la formation du « GROUPE DE TRAVAIL « CPAS » DE LA COORDINATION SOCIALE.