1. Interpellation citoyenne à propos de la distribution de tracts
Bref rappel des faits : un groupe d’action appelant au boycott de produits israéliens, s’est vu interdire la distribution de tracts à Schaerbeek. Le Conseil d’Etat avait déjà considéré dans le passé que ce type d’interdit violait un droit constitutionnel, celui qui défend la liberté d’expression.
Malte Woydt rassembla les signatures nécessaires afin de pouvoir interpeller le Collège en séance publique sur cette question. La bourgmestre f.f., apparemment courroucée, réagit en insistant sur ses bonnes intentions démocratiques. Denis Grimberghs ( CDH ) et Sfia Bouarfa ( P.S.) soutinrent vigoureusement l’interpellation citoyenne.
En dépit d’une certaine ambiguïté dans la réponse de Mme Jodogne, il va de soi que la simple distribution de tracts sur la voie publique n’exige aucune autorisation préalable. Mais si une semblable initiative s’accompagne… d’un mégaphone, on parle alors de manifestation, ce qui requiert l’accord de l’autorité communale !!
Comme un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas…., Démocratie schaerbeekoise a distribué son dépliant de présentation, sur les marches de l’hôtel communal, lors de la journée d’inauguration de la semaine européenne…de la démocratie locale !
Une question plus générale s’est posée : faut-il plutôt interpeller dans l’urgence, dès qu’on a recueilli les 20 signatures indispensables ou prendre le temps de mobiliser davantage de gens afin de développer notre travail de citoyenneté participative et de crédibiliser l’objet de l’interpellation ? Evidemment, la seconde partie de l’alternative est « chronophage »… !
2. Bilan à mi-législature
Dans son accord de majorité du 28 novembre 2006, le Collège des bourgmestre et échevins s’était engagé à faire régulièrement et publiquement le bilan de son action. Comme D.S. n’a jusqu’à présent rien vu venir, le bureau de D.S.a envoyé un courrier à Mme Jodogne à ce propos. Et c’est Bernard Clerfayt qui lui a répondu…., en l’informant qu’ « ils » sont en plein travail d’évaluation et que leurs conclusions seront publiées en fin d’année. Wait and see !
Entre-temps, le bureau a également interpellé les chefs de groupe des partis, en leur adressant un questionnaire d’évaluation et a constitué un groupe de travail qui est en train de vérifier systématiquement l’exécution des multiples points du programme de la majorité. A suivre donc de près !
3. Bilan du bureau, après un an d’activités
Huit réunions se sont tenues, en l’absence – malheureusement – de deux des six personnes élues. L’A.G. de ce jour est de fait appelée à acter la démission d’Andreas Manalis. Un contact sera pris avec ce dernier à propos de la gestion de la trésorerie. Pierre Massart est prêt à offrir ses services.
4. Perspectives pour 2010
– On cherche à constituer une équipe qui suivrait les débats du conseil de la zone de police, comme le fait le groupe « conseil communal », depuis tant d’années et avec quelle persévérance !
– le problème du renouvellement et du rajeunissement de D.S. continue à se poser avec acuité.
5. Divers
La commune de Schaerbeek a réinvesti 14 millions d’euros dans le holding communal, au sein de la banque Dexia. D’autres communes importantes ( Gand notamment…) ont critiqué vertement cette décision. Que faut-il en penser ?
Ah ! Si l’ancien groupe « budget communal » pouvait se remobiliser autour de cette question complexe et vitale pour l’avenir financier de Schaerbeek… !!