Une grande nouveauté dans la salle du conseil : on a installé un système de vote avec, à chaque place, des boutons verts et rouges et un grand écran montrant quelle couleur chaque siégeant a actionnée. M. Köksal m’explique que ça ne sert pas encore à voter mais pour l’instant uniquement pour demander la parole.
La séance commence avec un quart d’heure de retard. Je compte 21 conseillers présents, auxquels s’ajouteront 4 autres au fil de la soirée.
L’ordre du jour, qu’on peut obtenir à l’avance auprès du secrétaire de la zone, se révèle à nouveau un peu théorique. Aux points 1 à 7 qu’énumère l’ordre du jour s’en ajouteront d’autres. En commençant par
Point 0.1: interpellation Mme Byttebier
Le plan de gestion cite la prévention communautaire comme prioritaire. Le Conseil communal de Schaerbeek vient de décider d’une convention avec la Zone de police sur la coopération entre commune et police.
Sur quels domaines compte-t-on faire porter en premier la coopération ? Des budgets spéciaux sont-ils prévus ? Les autres communes ont-elles également conclu de telles conventions ? La Zone de police conclut-elle des conventions avec d’autres institutions que les communes?
Questions assez étonnantes : police et commune concluent une convention, le Conseil communal doit l’avaliser, mais le Conseil de police n’en a même pas été informé ?
Réponse du Commissaire Yansenne : Il y a toujours eu coopération entre les services communaux et la police mais c’était sans cadre formel, par exemple quand les « gardiens de la paix » signalent des voitures garées contenant des objets de valeur.
Les nouvelles conventions traitent de la coopération dans les domaines de la prévention technique, on discute comment traiter des conflits interfamiliaux, des dépôts clandestins… Les conventions n’ont pas d’impact financier.
La Zone vient de conclure une convention avec Evere, et celle avec St. Josse va suivre bientôt. D’autres coopérations avec des tiers n’ont pas encore abouti à des conventions.
Point 0.2: Interpellation d’une conseillère pas présente…
J’ai essayé de retrouver le nom que j’avais noté dans la liste des conseillers publiés à l’adresse suivante : http://www.polbruno.be/crbst_53.html , mais sans succès. Je n’ai donc pas compris de qui il s’agissait. Une conseillère a donc demandé à pouvoir interpeller mais oublie de venir au moment où elle l’aurait pu faire.
On passe à l’ordre du jour que j’avais reçu.