article: Invitation à l’AG du 29 mai 2012

Démocratie Schaerbeekoise
vous propose une Assemblée générale pour préparer les citoyens aux élections communales de 2012:

Participation et démocratie locale.

Les revendications de Démocratie Schaerbeekoise

Parlons-en

Le mardi 29 mai 2012

de 20h00 à 22h00 au Sesam’
Rue Josaphat 121, 1030 Schaerbeek, entrée libre… Lire la suite

bulletin 98 (1-3 2012): Sommaire

[ce bulletin n’est pas encore complètement mis en ligne]

P. 4 Edito
P. 6 Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise (projet d’une actualisation)
P. 9 Compte rendu de l’AG du 7 février 2012
P. 13 Compte rendu du Conseil Communal du 21 déc. 2011 (LYDIA]
P. 20 Compte rendu du Conseil Communal du 18 jan. 2012
P. 24 Corrigendum (XAVIER]
P. 25 Conseil de police, 20 février 2012
P. 28 Compte rendu du Conseil Communal du 15 fév. 2012 (PIERRE)
P. 36 Suite de l’interpellation des Usagers du Neptunium
p. 39 Invitation à l’AG du 29 mai 2011Lire la suite

bulletin 098 (1-3 2012): Edito.

Voici donc entamée l’année électorale et, si l’on en croit la rumeur, il y a du parachutage dans l’air !

A côté des jeux politiciens, l’associatif se mobilise pour donner du contenu aux débats et interpeller les candidats. A l’initiative du collectif « ça passe par ma commune », un petit train citoyen parcourra Schaerbeek le 16 juin. Démocratie schaerbeekoise lui proposera une halte sur le thème de la démocratie locale.

A ce propos, nous prônons dans notre déclaration version 2012 : « l’implication maximale des citoyens dans la chose publique. Ceci implique transparence et informations optimales. Le pouvoir communal doit gérer les instances de participation de façon honnête, en assurant un suivi sérieux.… Lire la suite

article: Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise. (Version 2012).

Depuis les origines de Démocratie Schaerbeekoise (1988), en 25 ans, Schaerbeek est devenue une commune plus agréable à vivre. Un travail de rénovation des quartiers a été entamé. La population a augmenté fortement. Mais les différences sociales se sont accentuées. Nous sommes soumis à de nombreuses confrontations pour obtenir des places de logement, d’écoles, de crèches, d’emploi, de parking, etc.

Nous demandons que la politique locale se laisse guider par les principes énumérés comme suit :

1. Au service de tous les habitants
Le pouvoir communal doit être au service de tous les habitants (y compris de ceux qui ne peuvent pas faire entendre leur voix).… Lire la suite

cp 2012-02-29: Intro et 0. Interpellations.

Une grande nouveauté dans la salle du conseil : on a installé un système de vote avec, à chaque place, des boutons verts et rouges et un grand écran montrant quelle couleur chaque siégeant a actionnée. M. Köksal m’explique que ça ne sert pas encore à voter mais pour l’instant uniquement pour demander la parole.

La séance commence avec un quart d’heure de retard. Je compte 21 conseillers présents, auxquels s’ajouteront 4 autres au fil de la soirée.

L’ordre du jour, qu’on peut obtenir à l’avance auprès du secrétaire de la zone, se révèle à nouveau un peu théorique. Aux points 1 à 7 qu’énumère l’ordre du jour s’en ajouteront d’autres.… Lire la suite

cp 2012-02-29: 1. Budget 2012, discussion générale.

À nouveau, tout le monde fait référence à une discussion longue, animée et informative qui a eu lieu en commission quelques jours auparavant. Le public semble donc à nouveau n’avoir droit qu’à quelques répétitions réchauffées …

M. Vanhalewijn félicite la Zone d’avoir plus ou moins respecté le budget de 2011. Il s’inquiète de l’augmentation des pécules des vacances et du coût des pensions, et demande l’état de la dette.

Mme Nyssens parle des difficultés informatiques, demande ce que la Zone va faire contre l’absentéisme qu’elle cite elle-même comme un problème, comment on va traiter la violence interfamiliale et comment le métier du policier change suite aux parquets qui délèguent de plus en plus de leurs pouvoirs à la police, comment assurer le droit de la défense ?… Lire la suite