À nouveau, tout le monde fait référence à une discussion longue, animée et informative qui a eu lieu en commission quelques jours auparavant. Le public semble donc à nouveau n’avoir droit qu’à quelques répétitions réchauffées …
M. Vanhalewijn félicite la Zone d’avoir plus ou moins respecté le budget de 2011. Il s’inquiète de l’augmentation des pécules des vacances et du coût des pensions, et demande l’état de la dette.
Mme Nyssens parle des difficultés informatiques, demande ce que la Zone va faire contre l’absentéisme qu’elle cite elle-même comme un problème, comment on va traiter la violence interfamiliale et comment le métier du policier change suite aux parquets qui délèguent de plus en plus de leurs pouvoirs à la police, comment assurer le droit de la défense ?
M. Charels pointe la crèche que la police gère pour les enfants des agents : y est-on préparé à l’augmentation des naissances ? Et quels efforts la police fait-elle pour engager des personnes handicapées ?
M. Van Brussel dit craindre depuis longtemps une spirale de la dette, crainte fondée et partagée par tous les conseillers d’Evere. Le budget augmente chaque année. De 2004 à 2008, la part d’Evere était raisonnable, mais depuis elle augmente trop rapidement. De 2004 à 2012, on est passe de 5 à 10 millions d’Euro.
Le président de la Zone, M. Clerfayt, répond : le coût salarial, 85% de nos dépenses, augmente à une vitesse qui nous échappe ; les coûts sont dus aux décisions du fédéral, qui n’augmente pas sa dotation à la même vitesse qu’il augmente les obligations à assumer ; cela se traduit par une hausse de 5% des coûts incombant aux communes. Les coûts des pensions vont monter en flèche au cours des années qui viennent, mais la loi fédérale limite fortement nos possibilités de constituer des réserves ; en attendant un meilleur traitement de la part du fédéral, on diminue légèrement le cadre pour compenser les coûts du personnel…
M. Vanhalewijn répond à son collègue Van Brussel que la part d’Evere à augmenté parce qu’elle était trop faible au début ; M. Defoort rétorque qu’Evere supporte 20% des coûts de la zone en ne recevant que 15% des services rendus (il serait intéressant de savoir comment ce calcul s’opère …).
M. Yansenne répond à M. Charels : actuellement,10 des 11 places de la crèche sont occupées ; l’idéal serait de prolonger les heures d’ouvertures au-delà de 20h pour mieux correspondre avec les heures de service des agents, mais on ne sait pas comment financer ce service. Par ailleurs, la Zone commence à réfléchir au moyen d’adapter la centrale téléphonique pour y mettre au travail des malvoyants (on est en 2012 et ici on « commence à réfléchir »…). L’emploi des handicapés est subsidié à hauteur de 40 à 50%, il est donc même financièrement très intéressant d’employer des handicapés.
On passe au vote : le budget est accepté à l’unanimité, moins l’abstention de M. Van Brussel d’Evere.
Le président demande, sans obtenir de réaction, s’il est nécessaire de discuter les points suivants : 2) salle de sports, 3) chiens, 5) budget extraordinaire 2012, 15) radio, 6) téléphonie mobile, 33) écrans 32 pouces, 7) ouvertures des places de mobilité. Vous voyez donc ce qu’il est advenu d’un ordre du jour qui comptait sept points … On passe à la partie non publique, le public ramasse ses affaires et s’en va.